À la télé ce dimanche: Eurovision junior

Après sa victoire l'an passé, la France accueille pour la première fois l'Eurovision Junior.

Enzo candidat à l'Eurovision Junior
© Eurovision

Diffusion le 19 décembre à 16h00 sur France 2

Bonsoir Paris! Ou plutôt, bon après-midi. Pour la première fois de son histoire, et après l’avoir emporté l’année dernière avec Valentina et sa chanson J’imagine, la France accueille la version kids du Concours Eurovision. Une compétition qui célèbre sa 19e édition, à laquelle la Belgique ne se joint plus depuis 2013 (et que nous avions organisée en 2005). À l’inverse de la joute adulte, l’Eurovision Junior se déroule à 16 heures. Si France Télévisions n’est pas parvenu à modifier l’horaire de diffusion, en revanche, le groupe public a obtenu de l’Union Européenne de Radio-Télévision – l’organisme qui supervise l’Eurovision – de le diffuser à la veille des fêtes de Noël, au lieu de la fin novembre.

Côté animation, l’ancienne Miss France Élodie Gossuin et Olivier Minne présenteront le show aux téléspectateurs du monde entier. Ils seront épaulés auprès des jeunes artistes par la chanteuse Carla, représentante de la France en 2019, mais aussi, aux commentaires, par Laurence Boccolini et Stéphane Bern. Les couleurs de l’Hexagone seront portées par Enzo, 13 ans, un ancien de The Voice Kids, avec Tic Tac.

Dix-neuf nations sont donc en lice, soit sept de plus que le round 2020 qui avait pris place dans des conditions inédites: en raison de la pandémie, tous les concurrents avaient participé à l’émission depuis leur pays respectif, tandis que leurs performances avaient été enregistrées au préalable. Les différentes délégations, assujetties à un protocole sanitaire strict, devraient pouvoir chanter depuis la Seine Musicale de Paris, face à un public présent dans la salle. Dans le cas où un enfant ne pourrait se produire, un enregistrement de sa prestation ou son clip promotionnel serait alors proposé. À noter que les Belges ont la possibilité de voter, en se connectant sur le site officiel.

Sur le même sujet
Plus d'actualité