Koh Lanta : beaucoup de déception chez les téléspectateurs après une finale sans gagnant

Présentée comme La saison des saisons, "Koh Lanta : La Légende" aura déçu, jusqu’au bout. Pour des "manquements au code d’honneur", l’émission se termine sans vainqueur.

Claude, Ugo et laurent avant la finale de Koh Lanta sur TF1
©TF1/droits réservés

Exceptionnelle, cette saison anniversaire de Koh Lanta l’aura bien été. Mais sûrement pas de la manière dont TF1 l’entendait. Emaillé de scandales de tricherie- après Teheiura qui a avoué qu’il avait demandé deux fois de la nourriture à des pêcheurs, on découvrait que d’autres aventuriers seraient allés diner chez des riverains- Koh Lanta : La légende s’est achevé sur un final frustrant.

Comme si de rien n’était, le show a commencé par la célèbre épreuve des poteaux. Après plus de trois heures, c’est Laurent qui s’est imposé devant Ugo. Logiquement, Laurent a ensuite repêché Claude pour faire face au jury final. Chouchou d’une partie du public, Ugo était donc éliminé.

Après une petite rétrospective de la compétition et avoir laissé traîner le suspense, Denis Brogniart a finalement annoncé ce que Le Parisien avait déjà révélé mardi après-midi : pour " manquements au code d’honneur de Koh-Lanta ", il n’y a pas de vainqueur pour cette édition. " Un petit groupe d’aventurier n’a pas respecté le Code d’honneur en parvenant à récupérer de la nourriture en dehors du cadre du jeu ", a-t-il déclaré devant le conseil final. " Ce qui a pu fausser le déroulement du jeu. Nous avons donc décidé, avec un huissier, de ne pas désigner de vainqueur ".

C’est Claude qui l’aurait emporté

Un dénouement qui aura déçu plus d’un téléspectateur. Denis Brogniart a par ailleurs appelé à faire preuve de mesure sur les réseaux sociaux :" Ne l’oublions pas, c’est un jeu ". L’intégralité des 100.000 euros promis au vainqueur sera versée au fonds pour Bertand-Kamal, aventurier de Koh-Lanta décédé d’un cancer en 2020.

Durant le générique de fin, la production a toutefois diffusé les votes du jury final : si le dépouillement avait été pris en compte, c’est Claude qui l’aurait emporté, par 9 voix contre 4 pour Laurent. Un crève-cœur pour certains spectateurs, déçus de voir Claude passer à nouveau à côté de la victoire, après quatre participations.

Ce soir, je ne suis ni triste ni déçu de ne pas avoir le titre, a réagi Claude sur Instagram Ma véritable victoire sur toutes ces aventures restera votre soutien, vos messages, vos sourires et nos échanges ".

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claude Dartois (@claude_kohlanta)

Malgré ce final décevant, Koh-Lanta devrait revenir avec dans une nouvelle saison, tournée aux Philippines.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité