Koh Lanta: quelles sont les chances de victoire des trois finalistes?

C'est la grande finale de Koh Lanta : la légende. Qui de Claude, Laurent ou Ugo mérite de remporter cette saison anniversaire quelque peu controversée? On fait le point.

Les trois finalistes de Koh Lanta Laurent Claude et Ugo
Les trois finalistes, Laurent, Claude et Ugo. © TF1

Ce soir, c’est le grand soir pour les aventuriers de Koh Lanta. Vainqueurs de l’orientation, Ugo, Claude et Laurent s’affronteront sur la mythique épreuve des poteaux lors de la grande finale de l’émission diffusée ce mardi soir sur TF1. « Ça va être une belle bataille », s’était exclamé le premier à avoir trouvé le poignard la semaine dernière. Et pour cause, les trois finalistes ont déjà tous disputé cette épreuve d’équilibre. Entre les points forts et les points faibles, quelles sont les chances de victoire de chacun?

Suivez notre direct ce mardi soir dès 21h sur notre site pour découvrir le gagnant de cette édition All Stars.

Ugo, l’humble rescapé 

Son parcours est tellement dingue qu’il aurait été impossible de l’inventer. Premier éliminé après seulement trois jours d’aventure, Ugo a sauvé sa peau à cinq reprises dans l’arène de l’île des bannis, lui permettant de revenir sur le camp après la réunification. D’abord protégé par une amulette, le fauconnier de 40 ans a ensuite enchaîné trois victoires aux épreuves d’immunité jusqu’à échouer à la quatrième… Une occasion rêvée pour les aventuriers qui l’éliminent une seconde fois. La suite, on la connaît. Le gagnant de 2021 survole à nouveau l’épreuve, va à l’orientation et triomphe.

Au-delà de sa force et de sa détermination, ce guerrier a conquis le cœur des téléspectateurs par son humilité. Sur les poteaux, il ne lâchera rien. Face aux deux amis Claude et Laurent, Ugo n’a pas d’autres choix que de gagner. Mais c’est aussi le candidat qui semble le plus affaibli après avoir survécu durant quinze jours sur l’île des bannis, dans les conditions les plus extrêmes, sans avoir jamais profité de la moindre récompense de confort.

Claude, le champion jamais sacré

Ce « Koh-Lanta : la légende » est fait pour lui. En quatre participations, Claude est considéré comme le meilleur aventurier de l’histoire de l’émission. Son palmarès est impressionnant: 22 victoires individuelles, dont deux courses d’orientation et une victoire sur les poteaux… Sa flamme n’a jamais été éteinte. Seul bémol: il n’a jamais gagné l’aventure. La quatrième fois sera-t-elle la bonne?

Avec plusieurs alliés au sein du jury final, comme Coumba, Teheiura et Sam, le chauffeur de maître peut espérer l’emporter. Il est le seul des trois finalistes à ne pas avoir remporté les 100.000€, ce qui pourrait jouer en sa faveur. Mais son côté manipulateur et arrogant en a aussi agacé plus d’un durant cette saison.

Laurent, la bonne humeur

Comme les autres candidats, Laurent en a souffert cette saison, mais sans jamais perdre le sourire. Le clown de service, qui se croit parfois encore dans Danse avec les Stars, peut compter sur son capital sympathie pour l’emmener vers la victoire. Un peu moins sur les poteaux qu’il n’a jamais remportés. Cette année, l’Apollon de 38 ans, vainqueur en 2014, n’a pas non plus brillé sur les autres épreuves et s’est révélé fin stratège, en étant notamment l’un des principaux artisans de l’alliance masculine. Ce qui pourrait lui coûter une deuxième victoire face à un jury final composé, logiquement, en majorité de femmes.

Une saison tachée de scandales

À quelques heures de la finale, les affaires de tricherie gâchent encore un peu plus le plaisir des téléspectateurs. Une question les taraude: y a-t-il au moins un finaliste propre dans cette histoire ou ont-ils tous participé aux dîners clandestins? Les polémiques ont pris une telle ampleur que la production a décidé de convoquer les candidats en urgence ce mardi, selon les informations du Parisien. La grande finale ne se fera pas en direct, mais sera finalement enregistrée. Le gain de 100.000€ pourrait également être reversé à la fondation Bertrand-Kamal. Verdict ce soir sur TF1 et sur notre site.

Sur le même sujet
Plus d'actualité