À la télé ce soir: Ils étaient 10, Agatha Christie en mode slasher

Minisérie événement, Ils étaient dix est une adaptation française en six épisodes de l’œuvre - rebaptisée - d’Agatha Christie.

À la télé ce soir: Ils étaient 10, Agatha Christie en mode slasher
affiche de la série ils étaient 10 adapté du roman d’Agatha Christie

Diffusion le 11 décembre à 20h55 sur La Une

Dix personnes ont été invitées par un hôte mystérieux sur l’île du Diable. Malik, Nina, Ève, Xavier, Victoria, Gilles et Kelly découvrent l’hôtel de luxe où ils vont séjourner. Le groupe est accueilli par deux employés, Eddy et Myriam. Un hélicoptère se pose. Le pilote, Vincent, gourou médiatique également convié aux réjouissances, porte le nombre de personnages présents à dix. Cinq hommes et cinq femmes qui ne se ­connaissent pas et attendent avec impatience le directeur des lieux. Rapidement, les convives découvrent qu’ils sont coupés du monde.  Il n’y a aucun moyen de communiquer avec l’extérieur, pas de connexion Internet et un moteur d’hélico saboté. Le soir, au dîner, en attendant le responsable de cette mascarade, une voix retentit dans les haut-parleurs. Apparemment, chacun est coupable d’un meurtre commis dans le passé. Ils comprennent qu’ils ont été piégés. Les choses se corsent quand un membre du groupe est assassiné. L’enquête démarre, même si personne n’est digne de confiance car le meurtrier se cache peut-être parmi les invités…

Cette minisérie en 6 épisodes de 52 minutes est librement adaptée d’un roman d’Agatha Christie récemment rebaptisé – jusqu’en 2020, Ils étaient dix était connu sous le titre Les dix petits nègres -, elle est signée Pascal Laugier, spécialiste des films d’horreur.  Le récit d’Agatha Christie, fleuron de la tradition “whodunit”, prend ici la forme d’un slasher moderne. Sous un soleil de plomb, l’ambiance est pesante mais ne vire jamais à l’horrifique. Guillaume de Tonquédec, Samuel Le Bihan et Romane Bohringer révèlent un jeu ­efficace dans cette course contre la mort.

Sur le même sujet
Plus d'actualité