À la télé ce soir: Alcool au féminin

1,5 million de Françaises souffrent d'alcoolisme. Ce film sensible et positif dénonce le tabou.

une femme dans un rayon d'alcools
© France 2

Diffusion le 8 décembre à 22h55 sur France 2

Dans l’histoire, dans l’art, dans les mentalités, la femme ivre reste une figure d’épouvantail. Le temps a passé depuis la statue hellénistique du IIIe siècle, depuis la Gervaise de Zola, depuis les photos de Liz Taylor ou Amy Winehouse, mais l’alcoolisme au féminin reste inconvenant, honteux, inavouable. ”Un homme qui boit est un bon vivant”, explique une des témoins. ”Une femme qui boit est une dépravée, pas respectable, une mauvaise mère”. Le reportage part à la rencontre d’anciennes malades, aujourd’hui abstinentes. Toutes racontent la dépendance, cash mais élégantes.

Il en faut, du courage, pour faire face à la caméra et confier que l’on se levait à 2 heures du matin pour affonner la bière du frigo, que l’on consommait du gel hydroalcoolique, que l’on planquait sa bouteille dans le landau de son fils. Le film nous parle de résilience, de taper le fond de la piscine pour reprendre pied.

Les récits, tous très intimes et forts, fragments de vies toutes différentes, sont entrecoupés des confessions de celles qui sont encore ”dedans” et consultent chez une addictologue. Anonymes mais émouvantes (on verra des fragments de visages, de gestes, entendra leur voix et ça suffit), elles nous donnent à comprendre leur combat quotidien pour résister à cette drogue dure. Elles racontent la colère, face aux rayons spiritueux géants des supermarchés, avec leurs flacons destinés au public jeune et girly. Elles évoquent le déni de leur entourage. Elles partagent leurs victoires.

Les commentaires de la psy sonnent comme des enseignements et des mises en garde: il y a des moments dangereux (quand les enfants quittent le nid), des facteurs déclencheurs (avoir subi une agression sexuelle, souffert de troubles alimentaires.) et des profils à risque. Tournée minérale pour tout le monde!

Sur le même sujet
Plus d'actualité