À la télé ce soir: Quand Pearl Harbor changea le destin de la France

France 2 commémore les 80 ans de l'attaque de Pearl Harbor en racontant son impact sur la France.

pearl harbor
© BelgaImage

Diffusion le 7 décembre à 22h55 sur France 2

7 décembre 1941 sur l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï. Il n’est pas encore 8 h du matin lorsque des bombes explosent sur la base navale américaine de Pearl Harbor. Cette attaque, exécutée par les forces aéronavales japonaises, fera plus de 2.400 morts et près de 1.800 blessés. Dans les heures qui suivent, l’empire du Japon attaque aussi les USA aux Philippines et entre en conflit avec la Grande-Bretagne en envahissant Hong Kong et en débarquant en Malaisie.

C’est un tournant dans la deuxième Guerre mondiale. Face à ce qui reste un traumatisme national, l’Amérique de Roosevelt rejoint les Alliés contre les puissances de l’Axe. Les forces américaines s’engagent non seulement en Europe mais également dans le Pacifique. Un soutien qui permit, quelques années plus tard, la fin des hostilités.

En coulisses, cependant, les choses ne furent pas aussi limpides. Quelques semaines après Pearl Harbor, le général de Gaulle reçoit un inquiétant message en provenance du Pacifique: “[L’Amérique] semble résolue à tirer de nous tout ce qui l’intéresse sans aucune compensation […] J’appréhende, sans certitude absolue, une combinaison secrète entre l’Amérique et l’Australie pour nous imposer sans consultation préalable, le débarquement de troupes américaines”. Les USA et l’Australie ont donc envisagé d’organiser unilatéralement un débarquement en Nouvelle-Calédonie, territoire français du Pacifique. Ce à quoi la France Libre du général s’opposait fermement.

Cette semaine, la télévision commémore à force de documentaires les 80 ans de l’attaque sur Pearl Harbor. Notamment avec un documentaire sur les coulisses des négociations sur le Pacifique entre de Gaulle et ses alliés. Un épisode resté longtemps secret durant lequel le militaire acquit une reconnaissance internationale en tant que chef d’état.

Sur le même sujet
Plus d'actualité