À la télé ce soir: Au nom de tous les autres

Deux histoires inspirées de faits réels racontent le parcours du combattant de femmes violentées

Au nom de tous les autres
Diffusion le 24 novembre à 20h30 sur RTL-TVI

Ce n’est pas la première fois qu’Éric rentre saoul. Couchée dans le lit avec sa fille de deux ans, Laura sait très bien ce qui peut désormais se passer. Elle craint de revivre ces moments de violence, de honte après avoir connu l’angoisse. Alors elle se lève et demande à son mari d’appeler un taxi et de s’en aller dormir chez sa mère. Puis elle va se recoucher, les clés de voiture d’Éric dans sa poche. Un instant plus tard, alors qu’elle s’est rendormie paisiblement, Laura est réveillée par un jet d’eau vidé d’une bouteille. Éric se marre, mais d’un rire satanique. Il n’a pas apprécié d’être remballé, alors il se venge. Une fois que son épouse se retrouve au sol, l’homme grisonnant commence à l’étrangler en répétant inlassablement “Je vais te tuer.” Au procès, l’agresseur reçoit quelques mois de détention provisoire, puis retrouve sa liberté… et commence à espionner Laura de façon inquiétante.

En parallèle à cette histoire apparaît celle de Julie, qui tombe sous le charme de Tony dans le bar où elle travaille. Après quelques années de vie commune, le couple possède sa maison et élève deux petits garçons. Un soir, après la fête d’anniversaire de sa compagne, Tony l’accuse de lui manquer de respect en montrant “ses seins et son cul à n’importe qui” et s’en prend physiquement à elle. Encore une fois. Après avoir à nouveau porté plainte, Julie décide de quitter son compagnon en lançant un appel à l’aide à sa meilleure amie Céline. En vain. Le lendemain, Tony assassine Julie.

Inspirées de faits réels, ces deux histoires dévoilent le difficile combat que mènent les femmes victimes de violence physique et morale pour se faire entendre. Une mini-série en deux épisodes qui cherche notamment à souligner la nécessité de réels accompagnements et protection de ces personnes violentées et trop souvent laissées pour compte.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité