À la télé ce soir: Louis-Ferdinand Céline, les derniers secrets

En août, Le Monde révèle que 1600 pages manuscrites de Céline ont refait surface. On en sait plus.

Louis-Ferdinand Celine
Diffusion le 20 novembre à 20h55 sur France 5

Qu’y-a-t-il dans ces inédits de l’auteur de Mort à Crédit et du Voyage au bout de la nuit? D’où viennent-ils? L’enquête de ce soir est menée par un duo gagnant: Elise Le Bivic, spécialiste du documentaire culturel et Paul Sanfourche, ancien reporter pour Envoyé Spécial et auteur de Sexisme Story (éditions du Seuil), qui décortiquait la figure de Loana.

Il s’agit de revenir, pas à pas, sur ce qui est sans doute l’une des plus grandes découvertes en littérature française du siècle (voire plus): celle des manuscrits perdus de Louis-Ferdinand Céline, deuxième auteur français le plus lu au monde (après Proust). Mais aussi personnage détestable, collabo, antisémite, qui a répandu son fiel dans ses odieux pamphlets… et son génie dans ses romans. L’un des pires exemples du dilemme de la séparation « homme/œuvre« , un nœud gordien pour la conscience des lecteurs (et on ne parle même pas des professeurs de français). Ces textes retrouvés avaient été volés en 1944, lorsque Céline et sa femme Lucette avaient dû quitter Paris pour se cacher en Allemagne. Ils sont réapparus en 2006, lorsqu’une mystérieuse source les a remis à l’ancien journaliste de Libé Jean-Pierre Thibaudat, avec pour condition de ne pas les diffuser avant la mort de la veuve (qui décède à 107 ans en 2019). On y retrouve l’intégralité du roman Casse-Pipe (et dont il ne restait que 150 pages… alors qu’on atteint les 600 ici), une version différente de Mort à Crédit, des passages coupés du Voyage au bout de la nuit, des nouvelles inédites, un conte, des lettres. Deux mètres cubes à analyser.

L’intérêt du film est de nous montrer leur contenu, entre fulgurances de style et zones d’ombre omniprésentes. Il faudra des années pour en faire le tour. Or dans 10 ans, l’auteur tombe dans le domaine public. Un casse-tête de plus pour Gallimard…

Sur le même sujet
Plus d'actualité