Dix choses à savoir sur Mariam Alard

Le nouveau visage du JT de la RTBF devrait officier le week-end avant la fin de l’année sur la chaîne publique. Vous ne l’aviez pas vu venir.

Mariam Alard présentera la JT de la RTBF
Mariam Alard @BelgaImage

Peu connue

La jeune journaliste de 29 ans qui, à partir du 10 décembre, assurera la présentation des journaux télévisés du week-end en alternance avec Laurent Mathieu est presque inconnue du grand public. Elle gérait principalement ces derniers mois les comptes Instagram et Facebook de RTBF Info.

IHECS

La nouvelle venue a été diplômée d’un Master en 2014 de la section “Presse info” de l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS).

La question qui dérange

La jeune femme a parachevé sa formation par un travail théorique de fin d’études dont le sujet était fort peu consensuel. Son titre était “Pourquoi les journalistes sont-ils accusés de partialité? Le cas du conflit israélo-palestinien”. Le mémoire a obtenu une grande distinction.

Prix Sophie Soudant

Mariam Alard avait été colauréate de la première édition de la Bourse Sophie Soudant récompensant une étudiante ou un étudiant de 1re Master pour “l’originalité et l’expérimentation sur le plan technique et esthétique valorisant la liberté culturelle et les qualités humaines de spontanéité, d’ouverture sur les autres et sur le monde”. Elle avait réalisé un documentaire sur l’assimilation forcée des populations autochtones canadiennes.

Roi Philippe

Mariam Alard a également remporté la 10e édition de la Belgodyssée de la RTBF pour un reportage radio traitant d’un couple mixte flamand/wallon de Wemmel. C’est à ce titre qu’elle a rencontré le roi Philippe qui fut à l’origine de ce prix visant à promouvoir la compréhension entre les trois communautés de notre pays.

No Télé

Après un contrat de six mois à la RTBF – ce contrat constituait, en fait, le Prix Belgodyssée -, la jeune journaliste travailla un peu plus d’une année à Tournai. Au sein de la rédaction de la télévision locale: No Télé.

Panier avec sifflet

Passionnée de sport, Mariam Alard officie comme arbitre au sein de l’AWBB, l’Association Wallonie-Bruxelles de basketball. On la croisera encore sur les terrains de basket, mais seulement… un week-end sur deux.

Sans filet face caméra

Son expérience de basketteuse lui sera sans doute très utile dans ses nouvelles fonctions. Elle considère en effet ce sport comme étant “une excellente école de vie, notamment pour ce qui est de la gestion du stress ou encore de la rigueur”.

Coaches quatre étoiles

L’Ihecsienne a été coachée ces derniers mois par Laurent Mathieu et Nathalie Maleux et a aussi suivi une formation au sein de France TV.

Un bel héritage

Mariam Alard prendra la suite de la très appréciée Julie Morelle à la présentation du JT. Cette dernière s’est fendue d’un chaleureux tweet sororal à la nomination de sa consœur. Julie Morelle a tenu les rênes du JT du week-end pendant dix ans. Elle anime dorénavant l’émission Déclic, du lundi au vendredi à 19 h sur La Trois, et de 17 h à 19 h sur La Première.

Sur le même sujet
Plus d'actualité