À la télé ce soir: Libye, disparition d’un Etat

La Libye sort de dix années dramatiques. État des lieux à quelques jours d'élections cruciales.

LIBYE, DISPARITION D'UN ÉTAT
Diffusion le 15 novembre à 20h55 sur France 5

En février dernier, ils étaient nombreux à investir la Place des Martyrs au plus fort de la crise sanitaire. Tous voulaient célébrer les dix ans de la révolution, leur révolution, celle qui a mené à la destitution et à l’assassinat de Mouammar Kadhafi après 42 longues années de dictature. Si l’événement se voulait joyeux et optimiste, il n’a pu cacher la décennie de souffrances vécue par le peuple depuis ce renversement.

Parce que pour beaucoup d’observateurs, si la Communauté Internationale a bien soutenu la révolution en 2011, elle a surtout été aux abonnés absents par la suite, laissant un pays fracturé par les revendications d’autonomie des tribus et l’influence des clans. Le pays s’est désagrégé en mille morceaux, a connu une guerre civile en 2014, l’émergence de l’État Islamique et l’arrivée au pouvoir du maréchal Khalifa Haftar, toujours controversé.

Aujourd’hui, et alors qu’un nouveau gouvernement intérimaire a été désigné en début d’année sous l’égide de l’ONU, l’économie libyenne est au plus bas, la violence au plus haut. Mais des signes d’espoir demeurent, comme la tenue d’élections démocratiques en décembre prochain. Beaucoup espèrent que, pour la première fois en dix ans, ces élections ne prennent pas le chemin de la guerre. Pour pouvoir enfin se diriger vers la fin de cette période d’instabilité politique durant laquelle les Libyens ont connu neuf gouvernements différents et 142 partis politiques. Le 12 novembre, la France organise une conférence internationale sur la question dans le but de donner “la dernière impulsion internationale nécessaire en soutien aux élections de la fin de l’année« , d’après le Ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Dans la foulée de ce documentaire sous forme d’état des lieux, Mélanie Taravant propose un débat avec quatre invités.

Sur le même sujet
Plus d'actualité