À la télé ce soir: L’envers des mythes

Durant toute la soirée, Arte analyse en détail trois mythes pour comprendre leurs origines.

L'envers du mythe de Noé sur Arte
@ Arte
Diffusion le 14 novembre à 20h50 sur Arte

Le Déluge, le roi Arthur et les Nibelungen: voilà trois histoires profondément enracinées dans la culture européenne. Mais est-ce qu’il est possible qu’une inondation comparable à celle décrite avec Noé puisse avoir eu? Le célèbre seigneur breton a-t-il vraiment existé? Et qu’en est-il des nains décrits par la mythologie germanique? Un à un, Arte décortique toutes ces légendes pour montrer… que ce sont des légendes. Dans un cas ou dans l’autre, il n’y a jamais rien eu de tel, preuves à l’appui.

Pourtant, ces légendes disent quelque chose de la réalité et c’est ça qui intéresse surtout la chaîne franco-allemande. Le récit du Déluge par exemple pourrait refléter un événement qui a bien eu lieu. À la fin du dernier âge glaciaire, la fonte des glaces a fait monter le niveau de la mer d’environ 100 mètres, engloutissant de nombreuses terres dont celles de l’actuel Golfe persique et de la mer Noire (qui n’était qu’un grand lac auparavant). Idem avec le roi Arthur, dont l’histoire s’est avérée bien utile pour que le roi d’Angleterre impose son pouvoir sur ses terres, alors que la conquête normande ne datait pas plus d’un siècle. Il se pourrait donc que la légende du valeureux Breton ne soit rien d’autre qu’une œuvre de propagande. Quant aux Nibelungen, leur mythe donne des informations à la fois sur l’Antiquité scandinave et sur l’époque à laquelle il a été écrit, celle de l’âge d’or de la dynastie des Hohenstaufen.

Ces trois documentaires, examinés sans a priori mais seulement au regard de la science et de la critique historique, jettent un regard nouveau sur ces légendes conçues sur base de réalités méconnues. Un plongeon dans le passé qui intrigue de par leurs sujets et qui fascine tant ces récits recèlent des informations insoupçonnées sur l’Histoire, la vraie cette fois-ci.

Sur le même sujet
Plus d'actualité