Nos terres inconnues: rendez-vous dans le Jura avec Amir

Incontournable, Amir est le cinquième invité de la déclinaison de Rendez-vous en terre inconnue.

Amir dans Nos terres inconnues
Diffusion le 2 novembre à 21h05 sur France 2

Après Malik Bentalha (Cévennes), Cécile Bois & Raphaël Lenglet (Queyras), Nicole Ferroni (Ouessant) et Ahmed Sylla (Pyrénées), c’est au tour de l’ex-finaliste de The Voice – et 6e de l’Eurovision en 2016 – d’être l’invité de Nos terres inconnues.

Créé il y a un peu plus de trois ans, ce programme dérivé du célèbre Rendez-vous en terre inconnue se concentre sur la France, elle aussi riche en contrées insoupçonnables. Pour Amir, c’est la visite du Jura, soit l’un des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté. Situé à la frontière suisse et prenant la forme d’un croissant de près de 350 kilomètres, ce Jura, particulièrement forestier, se situe au cœur d’un des endroits les plus grands de l’Hexagone, alors que la densité de population est l’une des plus faibles du pays.

Chaleureux, ouvert et sympathique, l’artiste aux 750.000 albums vendus était un choix opportun pour partir à la rencontre des quelques habitants du coin. De Julien, photographe naturaliste, à Pitou et Annie, étonnants gardiens d’un refuge, en passant par Élodie, une cavalière ayant plaqué sa vie citadine, Rémi et Tedi, deux frères rêveurs et un pilote d’attelage, Amir et l’animateur Raphaël de Casabianca nous offrent une heure trente d’une bienveillance assez sincère, autour de personnages attachants et de somptueux paysages, presque toujours enneigés. ”Pour un hyper-connecté comme moi, c’était forcément déstabilisant de tout lâcher pour vivre cette expérience de vide, a commenté Amir. Puis, l’émission permet de montrer des gens solidaires, responsables de leurs habitats et souvent dépendants d’une nature qu’ils veillent à garder saine.” Une nouvelle – et bonne – vitrine pour l’écoresponsabilité de chacun, en somme…

Sur le même sujet
Plus d'actualité