La Star Academy est de retour pour trois primes, comme à l’époque

TF1 revient avec trois primes sur la machine à succès qu'était la Star Academy, 20 ans après sa création.

La Star Axademy fête ses 20 ans
Diffusion le 30 octobre à 21h05 sur TF1

Le 20 octobre 2001, 16 jeunes gens entraient dans un château de Dammarie-les-Lys, devant de très nombreuses caméras. Ils étaient les premiers élèves de la Star Academy, version française. L’émission, adaptée de l’espagnole Operación Triunfo, en est à ses balbutiements: le genre est très récent en France.

C’est une réelle découverte pour le public et un apprentissage en temps réel, tant pour le présentateur Nikos Aliagas et la production (Alexia-Laroche Joubert, également directrice de ”l’école”, en tête) que pour les participants. Les codes de la téléréalité, aujourd’hui facilement identifiables, n’existent pas. C’est donc avec beaucoup de naïveté que cette première Star Ac‘ déboule à l’antenne. Pour devenir, en huit saisons sur TF1 (NRJ12 tentera l’aventure le temps d’une promotion, quelques années plus tard), un des plus gros succès d’audience de la chaîne. Ils étaient près de 12 millions devant la première finale. Avant que le genre n’évolue et que ce qui était la pointe de l’innovation télévisuelle devienne désuet.

Tous les anciens académiciens n’assument pas leurs racines, beaucoup d’ex-fans renient leurs amours. Mais les trois soirées présentées par Nikos – qui d’autre? – aux côtés de presque tous les visages marquants du programme – candidats ou professeurs – permettent un petit rappel en images et en musique des fruits de ce concours. Parmi les “anciens”, on retrouvera entre autres Jenifer, Nolwenn Leroy, Élodie Frégé, Mosimann. Sans compter tous ceux qui ont trouvé leur voie, soit de manière plus discrète soit dans la comédie, comme Patrice Maktav ou Jean-Pascal Lacoste. Tous évoqueront leurs expériences, dévoileront les coulisses, reviendront sur leur parcours après une expérience hors du commun et interpréteront les chansons cultes de chaque saison.

Sur le même sujet
Plus d'actualité