Insecticide, comment l’agrochimie a tué les insectes

Doc Shot met en lumière les études des chercheurs indépendants sur les insecticides.

Insecticide, comment l’agrochimie a tué les insectes
Diffusion le 28 octobre à 22H10 sur La Une

Années 1980, au Japon: des pêcheurs constatent qu’en l’espace d’un an, les lacs où ils travaillaient se sont vidés de leurs poissons. De fil en aiguille, des scientifiques finissent par trouver le coupable: les néonicotinoïdes pulvérisés dans les champs. En massacrant les insectes en amont, dans les rivières et au final dans les lacs, la biodiversité a été complètement bouleversée. Puis la même chose s’est produite en Europe, en Amérique et finalement partout dans le monde.

Cette constatation, à elle seule, pourrait faire l’objet d’un docu à part entière. Mais Doc Shot va plus loin encore. Car comme l’émission le révèle, plusieurs études ont montré que ces pesticides sont en réalité bien souvent… inutiles. Dans la plaine du Pô, un chercheur montre ainsi comment les cultures préservées de ce produit depuis des décennies ne sont pas moins productives. Idem au Canada où les insecticides se révèlent superflus pour 95 % des cultures. Car en tuant les ravageurs, ces pesticides massacrent aussi les pollinisateurs et autres bestioles bien utiles. Le problème, comme le confient ces chercheurs, c’est que les géants comme Bayer ont tellement bien mené leurs opérations de lobbying que leurs études sont complètement ignorées. On découvre la stratégie de diversion de ces mastodontes de l’agrochimie, des théories fumeuses sur un parasite, le varroa, accusé à tort de la disparition massive des abeilles, au harcèlement de scientifiques forcés de quitter leur emploi. Et évidemment, le lobbying au niveau européen pour éviter des lois trop restrictives.

Doc Shot a le mérite de donner la parole aux chercheurs pour prendre du recul sur les effets des insecticides, ce qui permet de les juger pour ce qu’ils sont vraiment, à la lumière de la science et en connaissance de cause.

Sur le même sujet
Plus d'actualité