Le lobby climatosceptique: des experts en sabotage

Comment les climatosceptiques font-ils résonner leurs mensonges? Réponse dans une enquête choc.

Le lobby climatosceptique: des experts en sabotage
Diffusion le 26 octobre à 22h25 sur Arte

En ce début novembre, à Glasgow, les changements climatiques seront au centre d’une COP 26 qui devrait voir naître des actions concrètes de la part des gouvernements impliqués dans la sauvegarde de la planète. On y attend des décisions fermes, et non des paroles. Parce que sinon, d’après les scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme depuis (trop) longtemps, la Terre risque de passer un sale quart d’heure. voire un peu plus. Pendant ce temps-là, les climatosceptiques continuent à s’autoconvaincre que tout va bien et que le dérèglement que l’on observe actuellement un peu partout n’est qu’une mauvaise passe.

Un camp qui comprend deux bataillons. Ici, les cerveaux étriqués qui déversent leurs arguments sans fond sur les réseaux sociaux. Là, de puissantes entreprises – principalement américaines – qui se livrent à un patient travail de sape en menant des campagnes de désinformation chargées de semer le doute dans les esprits. Ce sont ces dernières qui intéressent Arte et qui nourrissent un documentaire édifiant dans lequel on découvre (notamment) comment les compagnies pétrolières abreuvent les médias de contre-vérités. Pas en leur nom, bien sûr, mais en recrutant des pseudo-experts pour les envoyer sur des plateaux télé de grande écoute. Le dada de ces chercheurs qui n’ont rien cherché du tout: les formules chocs. Et en coulisses, la croisade se poursuit avec des mails haineux ou même des menaces. Un lobby opaque et évidemment dangereux, qui vise à saboter la réalité par la fameuse technique de l’enfumage si chère aux géants du tabac.

Menée par une équipe danoise, cette enquête implacable décortique les techniques – souvent grossières, mais parfois très habiles – de cette secte puissante dont Trump fut l’un des gourous les plus actifs, mais uniquement la partie visible de l’iceberg.

Sur le même sujet
Plus d'actualité