Elisabeth, une princesse presque comme les autres

À l'occasion de son anniversaire, la princesse Élisabeth est au centre d'un portrait-réflexion.

Elisabeth, une princesse presque comme les autres
© BelgaImage
Diffusion le 22 octobre à 21h00 sur La Une

L’image est restée dans la mémoire collective. Le 25 octobre 2001, affublé d’une combinaison verte prêtée par l’hôpital, le prince Philippe annonce la naissance de son premier enfant, « toute mignonne, blonde, avec un visage tout rond, une vraie petite femme« , Élisabeth Thérèse Marie Hélène de Belgique. Une héritière qui sera appelée un jour à régner sur la Belgique – une première rendue possible par l’abrogation de la loi salique en 1991.

Aujourd’hui étudiante en histoire et politique au Lincoln Collège à Oxford, la jeune femme fête ses 20 ans. Un anniversaire qui devrait rester privé, contrairement aux festivités médiatiques de ses 18 ans. Une date qui est aussi le prétexte à un documentaire fouillé, imaginé par Patrick Weber. Mêlant images d’archives et témoignages, le spécialiste de la monarchie est parti sur les traces de la princesse héritière, de l’Angleterre (où elle a déjà suivi une formation) à la Vendée, là où la famille royale passe ses vacances. Au-delà du simple portrait, Patrick Weber propose une réflexion plus profonde: « Élisabeth est la princesse héritière la mieux formée depuis les débuts de la monarchie. Je suis assez étonné de voir à quel point elle fait l’unanimité. Et j’ai eu envie de comprendre ce que Philippe et Mathilde ont fait de différent. »

Le documentaire s’interroge également sur l’avenir et sur l’impact de son accession au trône. Le fait d’avoir une femme à la tête de royaume va-t-il changer les choses en termes de perception et de priorité? Des hommes et femmes politiques tentent d’apporter un début de réponse même si ce n’est pas pour tout de suite. D’où cette autre interrogation: quel rôle occupera Élisabeth à la fin de ses études dans trois ans?

Sur le même sujet
Plus d'actualité