L’Europe dessèche

Le phénomène de la sécheresse s’installe doucement en Europe. Pourquoi et comment la combattre? Tentative de réponse sur Arte

L’Europe dessèche
Diffusion le 19 octobre à 20h50 sur Arte

De la flotte, des nuages, des températures automnales. Cette année, l’Europe n’a pas subi la canicule qu’elle craint désormais tous les ans à l’approche du mois de juin. Mais ce n’est pas pour cela que la sécheresse recule. On pensait le phénomène réservé aux pays du Sud. Dans notre imaginaire collectif, la sécheresse touche principalement les pays africains et sud-américains. Mais elle s’est répandue dans le monde comme un virus et a atteint les portes de l’Europe.

En trois ans, on a remarqué un dessèchement des sols exceptionnel et surtout une raréfaction de l’eau. L’or bleu pourrait commencer à manquer chez nous aussi. Les pays méditerranéens voient les feux de forêts se multiplier et prolonger leur saison de plusieurs mois. Les pays du nord souffrent aussi, notamment la Suède. Plus personne n’est épargné par les conséquences du réchauffement climatique, et elles sont appelées à s’intensifier. Bref, c’est vraiment la galère. Arte revient ce mardi sur les causes de ce début de catastrophe. Spoiler alert: l’agriculture intensive en est pour une grande part responsable. Comme les institutions européennes. Mais le docu insiste, des solutions sont possibles.

Sur le même sujet
Plus d'actualité