La série du jour: C.B. Strike

L'adaptation de la série de romans policiers de J.K. Rowling est un succès tant public que critique.

La série du jour: C.B. Strike
Diffusion le 19 octobre à 20h30 sur Be1

En marge d’une cérémonie de mariage, un homme attend. La nouvelle épouse s’approche, visiblement touchée de le trouver là. Il n’est pas son mari mais – vu la tension entre les deux- il aurait peut-être dû l’être. Lui, c’est Cormoran Strike (Tom Burke), ancien vétéran de guerre devenu détective privé. Officiellement, il est là pour s’excuser auprès d’elle, sa partenaire de boulot Robin Ellacott (Holliday Grainger). C’est décidé, ils retravailleront ensemble. Quant à leur relation personnelle, elle reste indéfinie et compliquée. Heureusement, leur collaboration reste fructueuse. Entre deux histoires d’adultère, les détectives reçoivent la visite d’un homme très perturbé, qui affirme avoir assisté à un meurtre dans son enfance.

Adaptation du quatrième tome des aventures de Cormoran Strike, Blanc mortel est un mélange classique mais très bien mené d’intrigue policière et de romance. Les quatre épisodes qui constituent la nouvelle saison assument d’ailleurs plus que les précédents le côté “fleur bleue” de la fiction. Et même si les audiences sont un peu en baisse, la BBC tient là un de ses feuilletons les plus populaires.

Derrière ce succès, une femme désormais habituée à la gloire. Car, si C.B. Strike est signé par un certain Robert Galbraith, ce nom d’emprunt cache l’auteure la plus populaire de sa génération: J.K. Rowling. Depuis 2017, la maman de Harry Potter n’a pas fait parler d’elle que pour ses propos polémiques sur la transidentité. Elle a également écrit une saga de romans policiers. Quatre des cinq ont déjà été adaptés avec réussite au petit écran – notamment grâce à un duo d’acteurs remarquables. Le cinquième tome, Troubled Blood, devrait suivre le même chemin.

Sur le même sujet
Plus d'actualité