Poutine, le Tsar moderne

Ce soir, C dans l’air analyse le système Poutine pour connaître les tenants et aboutissants de son pouvoir.

Poutine, le Tsar moderne
© BelgaImage

Diffusion le 17 octobre à 20h55 sur France 5

Cela fait maintenant près de vingt-deux ans qu’il dirige la Russie d’une main de fer et ce n’est pas près de s’arrêter. Une révision constitutionnelle permet à Vladimir Poutine de rester président jusqu’en 2036, soit potentiellement presque quarante ans au pouvoir! La démocratie espérée après la chute de l’URSS semble désormais loin. Pour comprendre comment la Russie a pu basculer dans un tel autoritarisme, C dans l’air consacre un numéro spécial à Vladimir Poutine, d’abord avec la diffusion d’un documentaire, puis avec l’organisation d’un débat en plateau avec plusieurs experts de la politique russe.

Le sujet est globalement traité selon deux perspectives. La première s’intéresse à la situation interne du pays, où Vladimir Poutine a réussi à éliminer tous ses concurrents sérieux. L’exemple d’Alexeï Navalny, empoissonné puis placé en colonie pénitentiaire, est éloquent mais il n’est pas le seul. Ils sont des milliers à avoir été arrêtés. Pour couvrir ces agissements, le Kremlin peut se reposer sur les médias russes et ainsi obtenir l’approbation de la majorité de la population, qu’importent les difficultés politiques, économiques ou encore sanitaires.

Puis il y a la perspective internationale, car l’emprise du président russe ne s’arrête pas aux frontières de son État. Évidemment, on pense au conflit avec l’Ukraine, mais les ambitions de Vladimir Poutine vont aussi bien au-delà. Exemple ici avec la présence russe en Centrafrique, l’influence sur les coulisses du Parlement européen, etc. Le but: mettre la Russie au centre de l’échiquier international, sur fond de paranoïa des très puissants services secrets russes vis-à-vis d’un “ennemi aux portes du pays”, notamment l’Otan.

Sur le même sujet
Plus d'actualité