Le téléfilm du jour: Loin de chez moi

Marc Lavoine et Marine Delterme forment le couple de ce thriller psychologique inédit.

Le téléfilm du jour: Loin de chez moi

Diffusion le 29 septembre à 20h20 sur RTL-TVI

Tant les grilles de programmation de la RTBF que celles de RTL-TVI le démontrent: les fictions francophones reprennent de la place. Un phénomène lié à la fois à la baisse de la production américaine (– 40% en dix ans!), qu’à une demande du public pour du contenu local, voire à des années de remise en question dans la création. Des constats dressés par nos propres responsables de fiction, dont Maria-Pia Defourny (RTL) qui, récemment, confiait à nos collègues du Soir: « Quand on cherche un programme sur une plate-forme, on réfléchit en fonction de soi et de ses goûts. En télé, la démarche est différente: on confie le choix éditorial à une chaîne plutôt qu’à un algorithme, ce qui est confortable et rassurant. La fiction française répond justement à cette envie, avec un aspect plus proche et plus fédérateur. Sans barrière de langue, aussi.« . Le tout, avec des comédiens, des histoires et des thèmes proches de la réalité, aux yeux d’une bonne partie du public.

Diffusée – comme souvent – en primeur chez nous après un tournage qui s’est tenu à la fin de cet hiver entre Paris et Amsterdam, Loin de chez moi réunit Marc Lavoine (Guillaume) et Marine Delterme (Victoire), désormais orpheline d’Alice Nevers, TF1 ayant décidé d’arrêter cette série-phare après 18 ans.

Dans ce thriller signé Frédéric Forestier (Astérix aux Jeux Olympiques) annoncé comme palpitant, tous deux incarnent des Français vivant aux Pays-Bas et qui accueillent une jeune fille au pair, afin de prendre soin de leurs enfants. Malgré une santé fragile, Morgane (Lucie Fagedet, vue dans Parents mode d’emploi) se lance avec enthousiasme dans cette lointaine aventure. Avant d’apprendre l’étrange disparation de celle qui l’a précédée…

Sur le même sujet
Plus d'actualité