Le programme des fêtes de la RTBF

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. L’occasion pour la RTBF de faire le bilan et d’annoncer sa grille des fêtes 2017.

Mon réveillon préféré © RTBF - Martin Godfroid

C’est un bilan « positif » que dresse François Tron, le directeur des antennes TV de la chaîne publique, puisque la RTBF atteint « un record d’audience pour les trois chaînes » depuis 2002. « L’ensemble de la programmation est inspiré par notre volonté d’aller vers plus de curiosité, d’émotion, de sens et d’intelligence », a ajouté le directeur des antennes TV.

Progression

Sur La Une, la chaîne note une belle avancée de 7 à la Une qui prend ses marques et s’installe durablement. La famille à remonter le temps a quant à elle tenu ses promesses sur les deux premières émissions et Le Jardin extraordinaire continue à attirer une certaine audience. Sur La Deux, l’émission culinaire Max et Vénus permet à la chaîne de rajeunir son audience, et Le Grand Cactus est en forte progression.

Innover

La RTBF se considère également « comme un laboratoire d’innovation qui prend des risques en développant de nouveaux concepts ». En témoigne de nouvelles émissions telles que Le 20:02 (le journal du web dont l’audience est en légère croissance) et Vews avec son approche transmédia. Pour faire face à l’ébranlement de la télévision linéaire classique, la RTBF mise beaucoup sur son pure player Auvio qui propose 2 000 heures de contenu par mois et accueille tous les jours pas moins de 100 000 visiteurs uniques (dont la moyenne d’âge est de 41 ans).

Rassembler

Au menu de la programmation des fêtes de fin d’année, la chaîne mise sur des émissions fédératrices. Au vu du succès du Grand Cactus (et des 4000 demandes pour assister en direct à l’émission), Jérôme de Warzée prépare une spéciale qui sera diffusée le 28 décembre. Pour l’occasion, l’équipe déménagera de studio pour se retrouver dans celui de The Voice qui permet d’accueillir quatre fois plus de spectateurs. Le troisième (et dernier) épisode de La famille à remonter le temps sera consacré aux années 90. On note également au programme les traditionnels bêtisiers, Viva For Life et Mon réveillon préféré avec le chef Jean-Luc Daniel, BJ Scott, Anne-Laure Macq et Bernard Yerlès.

L’humour est aussi à l’honneur avec un documentaire-divertissement sur Fabrice Luchini, Les Con(te)s de Noël des frères Taloches, les meilleurs moments de Coluche, un documentaire sur Florence Foresti, le Gala de la nouvelle scène du festival international du rire et (dans un autre style) le film Les Minions.

Pour 2018, l’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot, annonce encore plus de productions propres et originales, ainsi que des coproductions francophones. La chaîne travaille également à la personnalisation d’Auvio, une fonction qui sera normalement opérationnelle dès le premier trimestre 2018.

Sur le même sujet
Plus d'actualité