Une lueur d'espoir, Silo, Ed Sheeran... Que valent les sorties streaming de la semaine ?

Vous cherchez des idées de séries, de films ou de docus à découvrir ou à rattraper en streaming ? Voici notre sélection de la semaine.

Une lueur d'espoir
© Disney+

Une lueur d'espoir

Dans l’entre-deux-guerres, Miep a fui le pénible quotidien de l’Autriche à l’âge de 11 ans pour rejoindre les Pays-Bas. Devenue adulte, elle s’y lie d’amitié avec son employeur d’origine juive, Otto Frank. Si bien que lorsque les Allemands envahissent le pays, c’est vers Miep que ce dernier se tourne pour demander de l’aide. Puisqu’elle se concentre sur le vécu de Miep, la série montre les années 40-45 aux Pays-Bas, non pas sous le regard des victimes, des résistants ou des oppresseurs, mais bien celui du reste de la population, toutes ces personnes dont la vie a bien dû continuer malgré toutes les horreurs qui se déroulaient.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Ces huit épisodes se regardent assez facilement et offrent un nouvel aperçu sur l’évolution des mœurs et du quotidien pendant cette sombre période de l’histoire, entre moments tragiques et plus légers. Les interprétations de Miep par Bel Powley (The Diary Of A Teenage Girl) et d’Otto Frank par Liev Schreiber (Ray Donovan) sont une des forces de la série. On regrettera par contre une romantisation un peu trop poussée, faisant trop souvent penser à un drame de fiction plutôt qu’à une série historique.

*** Disney+

Silo

La Terre est devenue inhabitable à cause d’un poison dans l’air. Seuls survivent environ 10.000 personnes sous terre. Mais cela fait 140 ans que ces survivants ne savent plus comment ils en sont arrivés là, ni pourquoi. Adaptation de romans à succès, Silo joue avec les codes des récits de SF postapocalyptiques. Ici, la question n’est pas de savoir s’il est véritablement dangereux de sortir ou pas. L’intrigue repose plutôt sur le pourquoi, le comment et le qui? Mais surtout sur la distinction entre la vérité et les mensonges, à un point tel qu’on doute beaucoup. Et si tout était vrai depuis le début? Des interrogations qui tiennent le public en haleine pour dix épisodes.

Parmi les forces de la série, on peut citer un solide casting avec notamment David Oyelowo (Selma) ou Rebecca Ferguson (Dune). La narration est originale, construite autour des parcours de différents personnages et jouant avec la temporalité et les flash-back. Mais une telle structure pourra rebuter ceux qui aiment regarder la télé passivement en faisant autre chose. Sous ses faux airs de déjà-vu, Silo est donc une agréable série de SF bien réalisée mais demandant attention et concentration.


*** Apple TV+

Ed Sheeran: The Sum Of It All

Un documentaire en quatre parties qui lève le voile sur le quotidien de superstar d’Ed Sheeran, entre immenses réussites professionnelles et difficultés dans le privé. Une façon de découvrir les différentes sources d’inspiration qui ont mené à la création de son tout nouvel album.

** Disney+

La reine Charlotte: Un chapitre Bridgerton

À la fois spin-off et préquel de Bridgerton, ces six épisodes, entièrement écrits par Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy) montrent le mariage, l’arrivée dans le grand monde et l’ascension au trône de la reine Charlotte.

** Netflix

Terrain Sensible

Un terrain de basket marseillais devient une source de rivalité entre deux bandes du même quartier pour un été. Mais l’arrivée d’une jeune Parisienne va venir perturber cet équilibre instable. Une série de sept épisodes de 10 minutes à l’esthétique léchée et aux allures de documentaire.

** Apple TV+

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité