
Peter Pan, Rough Diamonds, Dead Ringers... Que valent les sorties streaming de la semaine ?

Peter Pan & Wendy
À Londres, au début du XXe siècle, la jeune Wendy et ses petits frères Jean et Michel ne veulent pas grandir ni devenir des adultes. La vie d’enfant leur convient très bien. Alors, lorsque Peter Pan et la fée Clochette viennent à leur rencontre, ils n’hésitent pas longtemps avant de suivre ces fantastiques personnages volants. Destination: le Pays imaginaire, lieu magique sans règle ni contrainte. Mais une fois sur place, la famille va être séparée. Les deux garçons vont être capturés par les pirates du machiavélique capitaine Crochet, tandis que Wendy va rencontrer Lily la Tigresse et les Enfants perdus. Avec leur aide, et celle de Peter, elle va tenter de libérer Jean et Michel…
La lecture de votre article continue ci-dessous
Évidemment, cette histoire est connue de tous - ou presque. Disney semble ne pas vouloir arrêter de donner une seconde vie à ses classiques d’animation. Une façon pour le géant du cinéma de faire découvrir ses histoires mythiques à la nouvelle génération et de jouer sur la nostalgie des autres. Forcément, le roman de J.M. Barrie devait y passer aussi. Aux commandes de cette réimagination, David Lowery, réalisateur qui alterne les projets grand public (il avait déjà tourné Peter et le dragon) et des films plus personnels, originaux et acclamés (A Ghost Story, The Green Knight). Le casting est surtout composé d’enfants quasi débutants, mais on retrouve tout de même Jude Law sous la moustache du capitaine Crochet, l’humoriste américain Jim Gaffigan en Monsieur Mouche et Yara Shahidi, des séries Black-ish et Grown-ish dans la robe ailée de l’autre mascotte de Disney, avec Mickey bien entendu.
Le film se veut plus fidèle à l’œuvre originale que le dessin animé et se permet même d’aller un peu plus loin en explorant le passé de Peter Pan et du capitaine Crochet, deux histoires que le roman laissait deviner, mais ne décrivait pas. C’est ce qui apporte de l’originalité à cette énième adaptation sur grand écran, qui ne renie pas ses origines ni la fameuse chanson On s’envole. Peter Pan & Wendy est aussi plus moderne en termes de diversité et dans sa représentation des Amérindiens, pour laquelle le dessin animé avait été critiqué ces dernières années.
** Disney+
Rough Diamonds
Après le suicide de son petit frère Yanki, Noah Wolfson retrouve ses proches à Anvers pour l’enterrement. Ne voulant pas se conformer aux traditions juives orthodoxes, il avait abandonné sa famille et sa religion pour rejoindre l’Angleterre. Une fois de retour, il réalise que la puissante entreprise diamantaire familiale n’est plus ce qu’elle était. Des criminels menacent la sécurité de ses frères et sœurs. Yanki a trempé la société dans de sales histoires. Malgré l’accueil glacial, il va rester en Belgique pour essayer de sortir les siens des problèmes par tous les moyens. Au même moment, la police anversoise enquête sur les trafics de la mafia albanaise via le port. Coproduction belgo-israélienne, Rough Diamonds est porté par le célèbre acteur flamand Kevin Janssens dans le rôle de l’ex-fils prodigue de retour au pays. Un drôle de choix puisqu’il jure vraiment avec le reste du casting. Peut-être était-ce voulu?
La série est un thriller d’action aux relents de drame familial (ou vice versa) tout ce qu’il y a de plus conventionnel, utilisant les ressorts habituels des deux genres: affrontements musclés, rivalités entre criminels, secrets enfouis et amours interdits. Rien qui n’ait jamais été vu ailleurs. Sur le fond, l’histoire pose parfois question, car elle perpétue pas mal de clichés sur le milieu des diamantaires d’Anvers (“qui ne doivent pas être embêtés sous peine d’avoir affaire au bourgmestre”, dit un des policiers) et même sur les familles juives orthodoxes en général. Pourtant, il s’agit là du point fort de la série. En effet, elle tire son originalité de ses décors anversois.
* Netflix
Dead Ringers
Les jumelles Eliott et Beverly (interprétées par une Rachel Weisz au top), toutes deux gynécologues, ont des personnalités très différentes mais sont fusionnelles. Elles sont très (trop?) proches, partagent tout et passent leur vie ensemble. Le duo rêve notamment de révolutionner la procréation et l’accouchement pour les femmes. Mais une conquête féminine de l’une des deux va venir perturber ce parfait équilibre… Après le film de 1986 de Cronenberg avec Jeremy Irons dans les rôles gémellaires, cette nouvelle adaptation, épisodique cette fois, du roman Twins de Bari Wood est fort différente de la précédente mais tout aussi perturbante. Jouant sur une esthétique très léchée, la provocation et le malaise, ce thriller psychologique aborde la gynécologie (et ses horreurs) au sens large, sans éviter les thématiques ou les images dérangeantes. Mais cette mini-série reste avant tout le portrait de deux femmes dont le quotidien et les habitudes vont mener à la folie. Une mini-série pour amateurs avertis qui a le mérite de détonner dans le paysage toujours plus homogène du streaming.
** Prime Video
Citadel
Deux espions amnésiques, retrouvés par un ancien collègue, vont devoir se souvenir de leur dangereux passé pour éliminer l’organisation criminelle secrète qui a fait tomber leur agence. Une série d’action musclée avec Richard Madden, Priyanka Chopra et Stanley Tucci.
** Prime Video
Femmes sous algorithmes
Que disent de son algorithme les suggestions que YouTube fait à ses utilisatrices? Cette balade de vidéo en vidéo en dit long sur l’image de la femme véhiculée sur la plateforme. Un documentaire immersif et rythmé en six parties entre maquillage, shopping et ménage.
*** Arte Tv
John Mulaney: Baby J
Dans son nouveau spectacle, John Mulaney, un des meilleurs humoristes de sa génération aux États-Unis, revient sur sa rechute dans la cocaïne et les médicaments et raconte comment ses amis comédiens l’ont sorti de là, ainsi que quelques anecdotes aussi tristes qu’hilarantes. Un must.
**** Netflix