Daisy Jones & The Six : quand un groupe de rock fictif s’impose au sommet des charts

C’est la dernière série du moment qui cartonne. Daisy Jones & The Six est apparue sur la plateforme de streaming Amazon Prime le 3 mars. Et son album Aurora s’est hissé numéro 1 des charts. Une première !

Daisy Jones and the six
© Amazon Prime

L’histoire commence en 2019. L’autrice américaine Taylor Jenkins Reid sort son roman « Daisy Jones & the Six ». Un récit rocambolesque relatant la montée au sommet d’un mythique groupe de Rock à la fin des années 70 qui finira par éclater. Le succès est immédiat Daisy Jones and The Six a occupé la liste des dix meilleures ventes de livres dressée par le New York Times pendant 100 semaines d'affilée ! Le roman s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires et a été traduit en 30 langues. Le manuscrit avait déjà tapé dans l’œil de Reese Witherspoon qui s’était empressée d’en obtenir les droits et qui sera la coproductrice de son adaptation au petit écran.
Ainsi, « Daisy Jones & The Six » se transforme en série et se laisse dévorer sur Amazon Prime pour notre plus grand plaisir. Ayant la forme d’une espèce de documentaire relatant la fin du groupe de rock (un peu à la Fleetwood Mac), la mini-série à fait un carton plein.

Nos dernières vidéos
La lecture de votre article continue ci-dessous

Mais ce n’est pas tout. Au moment de sa sortie, la série a également dévoilé et diffusé l’album du groupe, le fameux « Aurora ». Et ce dernier s’est hissé au sommet des charts !

"'Aurora' est un album stupéfiant, nostalgique et intemporel qui capture le drame, le pathos et la nostalgie de l’apogée du groupe en un seul album", a déclaré Taylor Jenkins Reid dans un communiqué. "Daisy Jones et The Six sont réels. Et ils sont meilleurs que dans mes rêves les plus fous".

Une longue préparation

Au niveau du cast, on retrouve Riley Keough (la petite-fille d’Elvis Presley, rien que ça) qui campe à merveille la chanteuse captivante et habitée Daisy Jones (qui a des sérieux airs de Florence + The Machines). A la réplique ? Un très convaincant Sam Claflin dans la peau de la star de rock déglinguée Billy Dunne. Les deux acteurs, qui n’avaient jamais chanté professionnellement auparavant assurent pourtant tous les deux les parties musicales. Et le résultat est étonnant.

Car si « Daisy Jones & The Six » reste effectivement un groupe fictif, il a tout d’un vrai. C’est que les acteurs ont suivi un rigoureux « boot camp » afin de se familiariser avec l’univers Rock&Roll. Plusieurs heures par jour, les acteurs pratiquaient leurs instruments, travaillaient leur présence sur scène ou jouaient tous ensemble (comme un vrai groupe de musique le ferait.)

 

Initialement prévu sur trois semaines, ce boot camp s’est considérablement allongé en raison de la pandémie, ce qui n’était pas pour déplaire aux acteurs. "En toute honnêteté, l'une des meilleures choses qui soient arrivées à cette production est le fait que nous ayons pris du retard", a déclaré Sam Claflin aurpès du Variety. Cela nous a permis de nous mettre au diapason et d'être tous sur la même longueur d'onde." Et d’être le plus crédible possible.

"Cela devait durer quelques semaines", explique Scott Neustadter, co-créateur de la série. "Mais à cause du Covid, nous n’avons pas pu commencer notre production à temps, et le camp de trois semaines s’est transformé en un camp de 18 mois. Lorsque nous avons commencé à l’automne 2021, les acteurs n’étaient pas seulement un fac-similé convaincant d’un groupe de rock, ils étaient un groupe de rock".

Et c’est peut-être là tout le génie de cette première saison. À mi-chemin entre le documentaire et la fiction, la série rassemble des entretiens face caméra et des séquences plus naturelles façon tranche de vie.  On croit vraiment suivre un vrai groupe de musique. Pourtant, le groupe n’a rien de réel : Daisy Jones & The Six n’a jamais existé. Ce qui n’empêche pas Aurora de cumuler des millions d’écoutes.

Débat
Sur le même sujet
Plus d'actualité