Pamela, a love story, Planète Cunk, Sharper... Que valent les sorties streaming de la semaine ?

Vous cherchez des idées de séries, de films ou de docus à découvrir ou à rattraper en streaming ? Voici notre sélection de la semaine.

pamela anderson
© Netflix

Pamela, a love story

Elle a été l’une des femmes les plus exposées de la planète. Playmate pour Playboy, star en maillot échancré qui courrait au ralenti dans Alerte à Malibu, cible des paparazzis lorsqu’une vidéo de ses ébats avec son ex-compagnon Tommy Lee est volée et diffusée sur Internet en 1995 (inaugurant la tendance assez moche des “sex tapes”), la ­Canadienne se réapproprie le récit de sa vie sous le regard bienveillant de Ryan White. Sans maquillage chez elle sur l’île de Vancouver, elle se raconte sans pathos, avec humour et lucidité. Née en 1967 d’une mère serveuse et d’un père joueur de poker “alcoolique et escroc”, Pamela Anderson court toute sa vie après “un sentiment introu­vable”.  Elle n’a que 12 ans lorsqu’elle se décrit déjà comme “une survivante”… Elle trouve et met ici des mots sur les abus sexuels qu’elle a subis enfant (d’une baby-sitter puis d’un homme âgé de 25 ans) - des mots et une parole qui la poussent à se réapproprier son corps autrement. Choisir de poser nue est pour elle une libération, une manière de ­reprendre le pouvoir sur sa personne et sur les douleurs d’une vie. Un documentaire doux-amer qui rend son intégrité à une icône meurtrie... - J.G.

*** Netflix

Planète Cunk

Chez nous, on connaît surtout Charlie Brooker pour sa série d’anthologie Black Mirror. Mais au Royaume-Uni, il est devenu célèbre grâce à ses nombreux programmes d’humour. Dans une de ses émissions, Weekly Wipe, la comédienne Diane Morgan (formidable dans After Life de Ricky Gervais) a créé avec lui le personnage de Philomena Cunk, journaliste pas très intelligente et fort mal informée interviewant ses invités avec un sérieux déstabilisant. Ces séquences à l’humour pince-sans-rire ont tant plu que Cunk a eu droit à ses propres programmes. Toujours avec l’aide de Charlie Brooker aux commandes, Diane Morgan renfile le costume de Philomena Cunk grâce à un accord entre la télévision publique britannique et Netflix. Dans Planète Cunk, elle aborde différentes facettes de l’histoire du monde. À chaque épisode son thème: les origines de l’homme, la religion ou encore la Renaissance. Les textes sont absolument hilarants même si ces 5 épisodes n’ont absolument rien d’humoristique en apparence. Cunk discute avec différents intervenants, essentiellement de vrais universitaires britanniques, qui répondent à des questions complètement folles sur leurs ­domaines d’étude. Ce savant mélange d’une forme très scolaire et d’un fond complètement absurde rend Planète Cunk aussi unique que drôle. - B.M.

*** Netflix

Red Rose

Une application pour smartphone promet monts et merveilles à ses utilisateurs. Mais rapidement, ce logiciel sème la terreur chez les jeunes Britan­niques, poussant même certains à se donner la mort… Un drame horrifique en 8 épisodes produit par la BBC et à réserver aux ados.

** Netflix

Sharper

Une toile de secrets, d’arnaques et de mensonges dans laquelle se retrouvent Julianne Moore et Sebastian Stan. Leur but: extorquer un milliardaire. Entre coups fourrés et double jeu, difficile de connaître les intentions de chacun. Un thriller ­psychologique qui s’essouffle sur la durée.

** Apple TV+

Hello, Tomorrow

Dans un monde rétrofuturiste, une équipe de ­commerciaux tentent de vendre des appartements en propriété partagée dans un village de ­vacances… sur la Lune. Une comédie de science- fiction dans un univers volontairement très kitsch qui lui donne beaucoup de charme.

*** Apple TV+

Sur le même sujet
Plus d'actualité