
You, Toi chez moi et vice versa, Bill Russell... Que valent les sorties streaming de la semaine ?

You - saison 4
Le dénouement de la troisième saison aurait pu constituer le point final de la série. Alors qu’il se prenait d’affection pour Marienne, Joe (Penn Badley) devait gérer le pétage de plombs de son épouse, Love, aussi déjantée que lui. Folle de rage, la psychopathe tentait d’assassiner le jeune homme. Mais, toujours avec un coup d’avance, ce dernier avait prévu le coup et parvenait non seulement à se sortir d’une situation dangereuse, se débarrassait définitivement de Love et mettait le feu à leur maison tout en simulant sa propre mort. Une conclusion presque parfaite qui n’en est finalement pas une puisque la série a droit à une quatrième saison, avec des cartes totalement redistribuées.
On retrouve l’ancien libraire à Londres, sous un nouveau nom. Il est désormais professeur et cherche à mener la vie le plus discrète possible. Un défi pour celui qui lors des saisons précédentes traquait ses éventuelles âmes sœurs et les tuait lorsqu’elles tentaient de prendre la poudre d’escampette. Aujourd’hui, retournement de situation: ce brave Joe semble être à son tour la victime d’une personne malintentionnée. Qui? Le mystère reste entier mais il ne serait pas étonnant qu’il s’agisse d’une personne surgie de son passé. L’idée est en tout cas géniale pour redonner du souffle à une série qui avait trop tendance à jouer dans le même registre. Les cinq premiers épisodes seront disponibles dès ce 9 février. Pour les suivants, il faudra attendre le mois de mars et quant à l’éventualité d’une cinquième saison, rien n’a encore été confirmé par Netflix.
** Netflix
Raï Is Not Dead
Dans les années 1980-90, l’internationalisation du raï lui a donné une visibilité considérable. Mais depuis, c’est comme si le grand public avait oublié que cela avait existé. Un constat qui a choqué le collectionneur Hadj Sameer, amoureux de ce style de musique semblable au fado par son côté populaire et mélancolique. Avec la bénédiction d’Arte, il a donc conçu une série documentaire pour retrouver ce qui reste du raï. Un voyage à travers la France (Paris, Lyon, Marseille) et l’Algérie (Oran, Alger, Constantine, etc.) pour rencontrer à la fois les interprètes de ces chansons et d’autres passionnés. Hadj Sameer présente surtout l’histoire sociale liée au genre. On apprend ainsi comment cette musique a littéralement bercé le quotidien des Français d’origine algérienne, au point de constituer parfois une part intrinsèque de leur vie. On se souvient aussi que la décennie noire des années 90 a vu de nombreux artistes se faire tuer par des islamistes. Enfin, on voit comment le raï oranais s’est métissé avec d’autres styles musicaux venus des différentes villes d’Algérie. En somme, c’est donc non seulement un voyage mélodique qu’Arte nous offre, mais aussi sociétal. Une belle façon de recréer des ponts entre les deux côtés de la Méditerranée.
** Arte
Somebody I Used to Know
Ally (Alison Brie) croise son ex, Sean (Jay Ellis) et retombe sous son charme. Sauf qu’il va se marier à Cassidy (Kiersey Clemons), et l’équation devient vraiment compliquée lorsque contre toute attente, elle finit par s’attacher aussi à cette dernière. Un scénario original pour une comédie romantique.
** Prime Video
Toi chez moi et vice versa
Debbie (Reese Witherspoon) et Peter (Ashton Kutcher) sont les meilleurs amis du monde malgré des modes de vie radicalement opposés. Ils échangent leurs maisons pour une semaine et découvrent qu’ils éprouvent d’autres sentiments l’un pour l’autre. Typique de la Saint-Valentin...
** Netflix
Bill Russell: légende de la NBA
Amateurs de basket, prenez note! Six mois après sa mort, la star de la NBA Bill Russell fait l’objet d’un docu de Netflix retraçant sa vie. Une biographie réalisée juste avant son décès qui laisse entrevoir en filigrane l’histoire de la NBA, mais aussi de l’Amérique et des droits civiques.
** Netflix