
Squid Game the Challenge, une émission de télé-réalité trop fidèle à la série ? Les conditions de tournage seraient atroces

C’est la série originale la plus regardée sur la plateforme de streaming au N rouge. Squid Game, c’est plus de 1,6 milliard d’heures de visionnage. Et alors que la saison 2 a été annoncée et serait en développement, la télé-réalité inspirée du show sud-coréen a démarré son tournage.
C’est en Angleterre, au Nord-Ouest de Londres, aux Cadington Studios à Nedfort plus exactement, que la télé-réalité est filmée. Promettant à son gagnant la coquette somme de 4,56 millions de dollars, son tournage serait visiblement en train de virer au cauchemar. Car les premiers témoignages de ceux qui ont pris part au grand « jeu » sont unanimes : les conditions de tournages sont tout bonnement atroces. Et l’expérience de certains candidats fait froid dans le dos. On découvre, dans les lignes du Daily Mail qu’une douzaine de concurrents envisagent de porter plainte contre Netflix (producteur du programme). «Nous avons été traités comme des animaux», révèlent-ils.
Quand la réalité dépasse la fiction
Un événement qui revient énormément et qui semble avoir marqué les candidats ? Une partie de « 1,2,3 piano » au cours de laquelle les participants « tombaient comme des mouches » selon un des candidats qui s’est confié auprès du Sun. « Nous avons été torturés pendant huit heures. Je sais que l’émission est censée être dure, mais là c’était inhumain », a déclaré un candidat auprès du média. « Les gens étaient transportés par des médecins, mais on ne pouvait rien dire. Si tu parles, tu es éliminé. Certaines personnes ne pouvaient pas bouger leurs pieds tellement il faisait froid ».
À lire aussi : Squid Game: pourquoi cette série fascine ou effraye
Certains autres médias britanniques vont encore plus loin et rapportent que certains candidats ne pouvaient même plus bouger leurs pieds et ont dû « ramper » pour terminer l’épreuve. « Nous n’étions que de la chair à canon », peut-on lire dans le journal The Sun. « Je sais que le programme doit être dur, mais ça m’a paru inhumain. À un moment donné, ils ont apporté des cercueils noirs avec un ruban rose sur le plateau – comme dans la série. J’ai l’impression qu’ils préféraient filmer de bonnes images plutôt que de nous aider. »
Un tournage maitrisé selon Netflix
Face à la polémique grandissante, Netflix s’est défendu et dément toutes ces accusations. Dans un communiqué publié par Deadline, le géant du streaming explique « les candidats étaient préparés à cela » et ajoute que « nous (Netflix, ndlr) nous soucions profondément de la santé et de la sécurité de nos acteurs et de notre équipe, et avons investi dans toutes les procédures de sécurité appropriées. »
Et si la production confirme que trois joueurs ont effectivement été traités pour des « conditions médicales légères », elle assure avoir pris « toutes les précautions pour que le jeu se déroule en toute sécurité. » « Bien qu’il ait fait très froid sur le plateau – et les participants étaient préparés à cela – toute allégation de blessure grave est fausse », se défend Netflix, qui aurait fourni chaufferettes, sous-vêtements thermiques et paires de chaussettes supplémentaires à ses joueurs.
Aucune date de diffusion n’a encore été communiquée.