En place sur Netflix : Jean-Pascal Zadi face à Benoît Poelvoorde dans la course à l'Elysée

Éducateur en banlieue sans expérience politique, Stéphane se lance dans la course à la présidentielle. Une nouvelle comédie de Jean-Pascal Zadi avec un casting de stars.

En place
© Netflix

Idéaliste, Stéphane Blé est un des animateurs de la maison des jeunes d’une petite ville de banlieue parisienne. Après avoir fait le buzz dans les médias, il va se retrouver malgré lui à participer aux élections présidentielles en France. Sa campagne va même mieux se dérouler que ce qu’il aurait pu imaginer et il va devenir un candidat sérieux dans la course à l’Élysée. Mais outre ce manque d’expérience flagrant, la France serait-elle vraiment prête à élire un président noir à la tête du pays? Derrière ce pitch simple mais original, se cache En place, la nouvelle idée de Jean-Pascal Zadi, une série en 6 épisodes.

Après avoir réalisé documentaires et films confidentiels à petit budget, il s’est fait remarquer en 2020 avec son film Tout simplement noir, autour de JP (qu’il interprète lui-même), un acteur qui réfléchit à sa condition d’homme noir en France et tente d’organiser une grande manifestation pour protester contre la sous-représentation des Noirs dans le cinéma et la société. Comédie sur le racisme, les cultures et les identités, le film a été particulièrement bien reçu et s’est retrouvé en tête du box-office. Jean-Pascal Zadi a même été nommé deux fois aux César et a décroché le trophée du meilleur espoir masculin. Depuis, il fait petit à petit son trou dans le cinéma français. En 2022, on l’a vu quatre fois au cinéma: chez des ­réalisateurs acclamés, comme Michel Hazanavicius (Coupez!) ou Quentin Dupieux (Fumer fait tousser) ainsi que dans la comédie décalée L’année du requin, aux côtés de Kad Merad. Il a également été choisi pour être une des voix françaises de The Bad Guys, le dernier film d’animation des studios Dreamworks, les créateurs de Shrek.

À lire aussi : The Last of Us, The Idol, En place… 10 séries à ne pas manquer en 2023

Casting efficace

Avec une diffusion internationale sur l’ultra-populaire Netflix, En place pourrait bien être la série qui l’assoira définitivement comme un des acteurs avec qui il faudra compter dans le monde de la comédie en France. Déjà parce que la quantité de stars au casting devrait attirer un public très large. Son comparse dans l’aventure des présidentielles/directeur de campagne est interprété par Éric Judor, tandis que le rôle de Corinne Douanier, candidate écologiste et féministe, parodie manifeste et assumée de Sandrine Rousseau, sera joué par Marina Foïs. On y retrouve également notre Benoît Poelvoorde national dans la peau d’un autre adversaire politique de Stéphane, ainsi que beaucoup d’humoristes populaires de la génération actuelle comme Fary, Pierre-Emmanuel Barré, Panayotis Pascot ou Fadily Camara.

https://www.youtube.com/watch?v=pfnDDf3Aeqk

Sur le même sujet
Plus d'actualité