Mercredi, Echo 3, Good Night Oppy… Que valent les sorties streaming de la semaine ?

Vous cherchez des idées de séries, de films ou de docus à découvrir ou à rattraper en streaming ? Voici notre sélection de la semaine.

good night oppy
© Prod.

Mercredi

Réalisé par le cinéaste hors norme Tim Burton, Mercredi (huit épisodes de 50 minutes) ressemble presque à un mariage de raison, tant les univers semblent faits pour se rencontrer. D’un côté, la mythologie pop et macabre de la famille Addams créée par le cartooniste Charles Addams dans les pages du New Yorker en 1938, popularisée dans les années 1960 grâce à la série et, plus tard, aux films de Barry Sonnenfeld; de l’autre, le génie sombre de Burton, celui qui peut faire ressusciter les morts. Écrit par les créateurs de Smallville (série des années 2000), coproduit par Tim Burton qui a réalisé la moitié des épisodes, Mercredi rassemble des motifs évidemment burtoniens. On y découvre une ­héroïne qui porte malheur, dotée de pouvoirs ­psychiques et d’une capacité de nuisance avérée (Mercredi s’est vengée de ceux qui harcelaient son frère en balançant des piranhas dans la piscine de l’école). Elle est forcée d’intégrer la Nevermore ­Academy, internat aux faux airs de Poudlard où ses parents se sont rencontrés 25 ans plus tôt et autour duquel sévit un terrifiant monstre aux gros yeux dessiné par Tim Burton himself. Sous influence Edgar Poe et Mary Shelley, on retrouve les monstres de la famille Addams (la Chose, main horrifique et confidente de Mercredi ou Fester, l’oncle nécrophile), guidés par Danny Elfman, compositeur ­fétiche de Burton. Quant au casting, il est original avec Catherine Zeta-Jones et Luis Guzmán (second couteau chez Soderbergh et “gueule” hollywoodienne) en parents décadents, Christina Ricci qui fut Mercredi dans le film de 1991 ou Gwendoline Christie, l’actrice géante de Game Of Thrones, en directrice à poigne.  Accompagnant le fil rouge de la série, les thématiques de la découverte de l’amitié et de la confiance ponctuent l’intrigue.

Mais la magie ne prend jamais vraiment… On regrette un cahier des charges trop démonstratif à l’écriture et non mû par la nécessité profonde des personnages (Mercredi renoue avec ses origines amérindiennes et dénonce en surface le “whitewashing” de l’histoire américaine) tout comme les codes appuyés des teen-movies (l’individu contre le groupe). Mais surtout on reste étrangement hermétique aux émotions de Mercredi, personnage qui ne sourit jamais et qui manque de spontanéité. Malgré ses visions (du passé et de l’avenir), la manière dont elle perçoit le monde reste opaque et ses traumas auraient mérité une exploitation psychologique que le format de la série permettait justement (comme la paranoïa ou l’obsession dans Le jeu de la dame).

Enfin, malgré la découverte d’anciennes confréries d’élèves sur fond d’apocalypse, les liens entre les ­personnages ne sont jamais vraiment exploités et l’esprit collectif manque (contrairement à la série modèle Stranger Things), au profit d’un enchaînement de scènes courtes et téléguidées qui font ­craindre que l’esprit de Tim Burton ait subi les effets collatéraux que dénonce l’excellent pamphlet cri­tique de Romain Blondeau Netflix, l’aliénation en série (paru au Seuil). L’habillage de Tim Burton brille ici plus que son âme - en espérant que cela donnera envie aux plus jeunes de découvrir ses films les plus authentiques. - J.G.

https://www.youtube.com/watch?v=Q73UhUTs6y0

** Netflix

Echo 3

Apple TV+ propose une version américanisée d’un succès de la télé israélienne, When Heroes Fly, élu meilleure série au festival Canneséries en 2018 (et disponible sur Netflix si vous préférez l’original). Dans Echo 3, on découvre Amber (Jessica Ann Collins), scientifique américaine qui, lors d’une expédition entre la Colombie et le Venezuela, est kidnappée par un clan armé local. Son mari Prins (Michiel Huisman) et son frère Bambi (Luke Evans), ex-militaires des forces spéciales, ne s’entendent absolument pas. Ils décident pourtant d’aller rechercher Amber dans la jungle… Créé par Mark Boal, scénariste oscarisé de Démineurs et Zero Dark Thirty, Echo 3 est un thriller d’action musclé. Entre géopolitique et drame familial, la série est quand même très efficace. - B.M.

https://www.youtube.com/watch?v=rJ_CMFSaOO8

*** Apple TV

Good Night Oppy

En 2003, la Nasa lance la mission Mars Exploration Rover. Le but: envoyer deux robots sur la planète rouge pour tenter d’y trouver des traces d’une ancienne présence d’eau. L’opération, qui devait durer 90 jours, se prolonge jusqu’en 2019. Prime Video revient sur ce parcours, des préparations sur Terre à l’extinction d’Opportunity provoquée par une tempête de sable. Amazon met surtout l’accent sur les émotions des membres de la Nasa qui racontent cette aventure. Le but du documentaire est clairement de nous servir une belle histoire digne du rêve américain. Un récit par moments émouvant, avec de belles images, mais décevant sur le plan de la vulgarisation scientifique. - K.D.

https://www.youtube.com/watch?v=W4t58Yruhds

** Prime Video

Sur le même sujet
Plus d'actualité