1899, Mickey Mouse… Que valent les sorties streaming de la semaine ?

Vous cherchez des idées de séries, de films ou de docus à découvrir ou à rattraper en streaming ? Voici notre sélection de la semaine.

1899, par les créateurs de Dark
1899, par les créateurs de Dark. © Netflix

1899

Nous sommes en 1899. Un paquebot, le Kerberos, quitte l’Europe, direction l’Amérique. En chemin, l’équipage reçoit un signal de détresse du Prometheus, un navire de la même compagnie disparu depuis quatre mois. Le capitaine (Andreas Pietschmann) décide d’une opération de sauvetage mais le transatlantique est vide. Seul un enfant, muet, est recueilli, avec une étrange pyramide noire dans les mains. Il est confié à une passagère, Maura (Emily Beecham) quand d’étranges phénomènes appa­raissent sur le Kerberos… Maura va devoir lutter pour comprendre ce qui se passe dans un monde qui semble perdre tout son sens. Inspirée par la crise des migrants et le Brexit, cette série est une allégorie parfaite du risque d’implosion qui menace la société européenne, symbolisé ici par ces troubles sur le Kerberos (qui porte d’ailleurs bien son nom). Très attachés à cette dimension continentale, les créateurs de la série ont d’ailleurs recruté un casting venu de toute l’Europe (avec notamment Jonas Bloquet pour la Belgique). En découle une diversité de personnages avec pour chacun une personnalité forte et des secrets révélés au fil des épisodes. Cela permet à 1899 d’entretenir une atmosphère tendue du début à la fin, et un défi constant: tenter de comprendre ce qui se passe vraiment sur ce paquebot. Un climat anxiogène et mystérieux qui capte notre attention et ne nous lâche plus.

*** Netflix

Mickey Mouse : l’histoire d’une souris

Avant d’être l’immense empire médiatique derrière les plus grands succès actuels du box-office, Disney était un petit studio de ­dessins animés, dont les premiers succès sont dus à un héros: Mickey Mouse. Aujourd’hui encore, la célèbre souris fait partie des personnages fictifs les plus reconnaissables à travers le monde. Un grand rond et deux petits: c’est Mickey. Depuis ses débuts en noir et blanc en conducteur de bateau à vapeur sifflotant dans Steamboat Willie, la mascotte n’a cessé d’évoluer, passant d’une vie à l’autre, entre le grand et le petit écran.

À l’occasion des 100 ans de la Walt Disney Company, un documentaire revient sur la longue vie de la souris âgée, elle, de 94 ans. Mickey Mouse: l’histoire d’une souris raconte l’invention d’un fétiche. Le film évoque les facteurs qui l’ont fait passer du stade de croquis à celui de phénomène mondial. Pour raconter cette histoire, d’anciens ou actuels animateurs des studios Disney, mais aussi des historiens de l’art et archivistes, dont Rebecca Cline. Elle dirige les archives de la société, d’où sont issues de nombreuses images exclusives et interviews d’époque, afin de remettre en contexte le parcours du plus célèbre des personnages de dessin animé, qu’on retrouve d’ailleurs dans un court-métrage inédit et dessiné à la main pour l’occasion.

*** Disney+

Elite

Nouvelle année dans le fameux lycée espagnol pour les jeunes de la haute société. Qui dit nouvelle année dit nouvelles histoires d’amour, nouveaux drames et nouveaux élèves, dont Isadora, riche héritière dans le monde de la nuit et Iván, fils d’une légende du football.

** Netflix

Il était une fois 2

Quinze ans après avoir emménagé à New York avec Robert (Patrick Dempsey, le docteur Mamour), Giselle (Amy Adams) et sa famille déménagent pour une petite ville de banlieue, mais son passé de princesse de conte de fées refait surface et la frontière entre réalité et fantastique se brouille.

** Disney+

Elton John Live: Farewell from Dodger Stadium

Un concert de la très longue tournée d’adieu d’Elton John diffusé en direct à travers le monde ce 20 novembre sur Disney+. Et pas n’importe quel concert puisqu’il s’agira de sa représentation dans le mythique Dodger Stadium de Los Angeles.

*** Disney+

Sur le même sujet
Plus d'actualité