Carlos Ghosn, le cabinet des curiosités… Que valent les séries en streaming de la semaine?

Carlos Ghosn, le cabinet des curiosités… Que valent les séries  en streaming de la semaine?
@ Adobe

Ghosn with the wind

Série Netflix

L’évadé revient en profondeur sur la carrière de Carlos Ghosn jusqu’à ses déboires judiciaires au Japon et sa folle fuite vers le Liban.

Netflix fait en partie son beurre grâce aux documentaires criminels, qui ont toujours un succès fou. Mais cette semaine, c’est sur un tout autre genre de malfaiteur qu’elle propose un nouveau film: Carlos Ghosn. P.-D.G. de Renault pendant près de 15 ans et membre du conseil d’administration d’autres marques, l’homme d’affaires a été pendant longtemps un des grands noms du secteur de l’automobile à l’échelle mondiale. Mais fin 2018, tout s’arrête. Les accusations pour abus de biens sociaux, fraude fiscale et corruption s’enchaînent. Il est arrêté puis libéré sous condition à deux reprises au Japon à plusieurs mois d’écart.

Et fin 2019, alors qu’il vit enfermé dans une résidence surveillée à Tokyo, il parvient tout de même à quitter le pays. Il avait préparé son plan depuis des mois: de faux musiciens l’ont emmené en avion grâce à une malle à instruments. Stratagème fou par lequel il arrivera jusqu’au Liban, pays dont il a la nationalité et qui n’extrade pas ses ressortissants… Il est d’ailleurs visé par un mandat d’arrêt international depuis avril 2022.

C’est cette histoire rocambolesque de chute depuis le sommet et d’évasion digne d’un dessin animé que Netflix raconte en détail dans L’évadé: l’étrange affaire Carlos Ghosn. Entre images d’archives et interviews d’ex-collègues et anciennes connaissances, le film retrace l’ascension du businessman, sa chute et, bien sûr, sa stratégie fantasque pour s’échapper du Japon.

L’évadé: l’étrange affaire Carlos Ghosn **

Chair de poule

Série Netflix

Pour Le cabinet de curiosités, Guillermo del Toro a choisi 8 histoires effrayantes pour composer une série d’anthologie, tel un Black Mirror de l’épouvante.
Le réalisateur oscarisé Guillermo del Toro a une filmographie fort variée, entre science-fiction, fantastique, macabre, horreur et adaptations de bandes dessinées, le différenciant singulièrement de ses collègues cinéastes, à l’instar d’un Tim Burton. Alors que son adaptation de Pinocchio en stop motion est attendue sur Netflix en décembre, il présente une série très particulière pour la même plateforme de streaming. À l’image de La quatrième dimension ou plus récemment de Black Mirror, dans Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro, chacun des épisodes a sa propre histoire et ses propres personnages. Ici, le thème principal, ce ne sont pas le fantastique ou les technologies, mais bien l’horreur à l’ancienne.

Cette première saison comporte huit histoires sélectionnées personnellement par le réalisateur, qui a lui-même écrit deux d’entre elles mais a délégué la réalisation à huit metteurs en scène. Parmi eux, l’acclamée Jennifer Kent (The Babadook) ou Panos Cosmatos (Mandy), mais aussi son fréquent collaborateur Guillermo Navarro ou Catherine Hardwicke, à qui on doit le premier Twilight, Thirteen ou Les seigneurs de Dogtown. Au casting, beaucoup d’habitués des séries télé, mais quelques bonnes surprises comme Tim Blake Nelson, Crispin Glover et même Rupert Grint, le fameux interprète de Ron Weasley. Et même si del Toro a surtout supervisé cette anthologie d’histoires terrifiantes, ses fans devraient tout de même retrouver ce qu’ils aiment dans le cinéma du cinéaste mexicain.

Le cabinet de curiosités de Guillermo del Toro **

Pas si folle que ça?

Prime Video Série

Chaque nuit, Lucy (Jessica Raine) se réveille d’un cauchemar à 3 heures 33 précises et est victime d’hallucinations durant la journée, tout comme son fils devenu complètement apathique. Lorsque des meurtres ébranlent leur région, le sens de ces visions apparaît enfin. Une série avec une tension constante et modérément anxiogène, parfaite pour Halloween.

The Devil’s Hour ***

Cet Israël à la dérive

Be à la demande Série

Après le succès de Our Boys, le réalisateur arabo-israélien Tawfik Abu-Wael présente l’histoire d’une école pour jeunes à risque. Déjà marginalisés et instables, les élèves vont littéralement sombrer après avoir été accusés de viol. Une série dramatique prenante qui illustre magistralement les personnes en marge de la société israélienne.

Unknowns ***

Des enfants super-héros

Disney+ Série

Après une saison 1 acclamée par la critique, les orphelins surdoués recrutés par M. Benedict sont de retour. Leur nouvelle tâche: sauver ce dernier, kidnappé par son jumeau maléfique. Un nouveau chapitre fidèle à la recette qui a fait le succès du précédent: action, énergie, humour, divertissement, ton décalé et ambiance bizarroïde.

Le mystérieux cercle Benedict saison 2 ***

Plus d'actualité