Andor, Sidney… Que valent les séries et films en streaming de la semaine?

Vous cherchez des idées de séries, de films, de docus ou de podcasts à découvrir ou à rattraper en streaming ? Voici notre sélection de la semaine.

Andor série tirée de Star Wars
© Disney

Sidney

Ce n’est pas facile d’être le premier, surtout quand tu dois représenter toute une race”, commente Spike Lee dans Sidney, documentaire inédit produit par Oprah Winfrey et consacré aux multiples facettes de Sidney Poitier. Ou comment ce fils d’un planteur de tomates élevé dans une cabane aux Bahamas est devenu un géant d’Hollywood avant de s’engager dans la lutte des droits civiques et d’embrasser une carrière de diplomate, notamment comme ambassadeur des Bahamas au Japon et auprès de l’Unesco. Disparu le 6 janvier à Los Angeles, à l’âge de 94 ans, Poitier a souvent été le “premier” dans sa carrière. Premier à refuser de faire rire ou d’attendrir le spectateur blanc avec “des rôles façon Case de l’Oncle Tom”. Premier comédien noir à décrocher un Oscar du meilleur acteur (pour Le lys des champs en 1964 alors qu’il aurait mérité la statuette dans le bien meilleur La chaîne de Stanley Cramer six ans plus tôt). Premier comédien de couleur à embrasser une actrice blanche (un plan filmé dans un rétroviseur de voiture en 1967 dans l’excellent Devine qui vient dîner ce soir?). “Il nous a montré la voie”, déclarent en Lenny Kravitz et Denzel Washington dans ce docu réalisé par Reginald Hudlin qui équilibre de manière subtile son point de vue entre archives et interviews inédites.

*** Apple TV

Star Wars: Andor

Dans l’univers Star Wars, le film Rogue One nous montrait comment Cassian Andor, capitaine des services de renseignement de la rébellion, avait organisé, avec son équipe, le vol des plans de l’Étoile Noire, ceux-là même qui ont permis à Luke Skywalker de triompher dans le tout premier film de 1977. Mais on ne savait rien de ce personnage. Aujourd’hui, le spécialiste des thrillers d’action Tony Gilroy, à qui on doit les scénarios des films Jason Bourne, dévoile ses origines et comment il est devenu un pilier de l’Alliance rebelle.

Sur le même sujet : Diego Luna (Star Wars: Andor): "J’ai voulu raconter le parcours d’un réfugié"

On découvre Cassian dans un système planétaire industriel chapeauté par une entreprise à la botte de l’Empire tandis que des flash-backs le présentent enfant et indigène d’une planète méconnue et minée jusqu’à la moelle par ordre impérial. Préférant la revente de pièces détachées de récupération au job d’ouvrier, il est à la recherche de sa sœur disparue. Son enquête lui attirera des ennuis et sa fuite le poussera vers la rébellion. Andor est très différent du reste des films et séries de la saga. Pas de Jedi, de Stormtrooper ou autre tête connue. On découvre une autre facette de la galaxie, loin des batailles et des sabres lasers. Et ça fait du bien. Les premiers épisodes vus captivent avec une mise en scène haletante et d’excellents acteurs dont Fiona Shaw (Killing Eve, Harry Potter) et Stellan Skarsgård, souvent vu chez Lars Von Trier ou plus récemment dans Tchernobyl et Dune. Chose rare, même les plus réfractaires à la fameuse guerre des étoiles pourraient apprécier la série.

*** Disney +

Pure

Jeune Écossaise sans histoires, Marnie souffre d’un trouble obsessionnel compulsif qui lui fait honte. Elle ne peut s’empêcher d’imaginer toutes les personnes qu’elle croise nues en train de faire l’amour. À Londres, de nouveaux amis vont l’aider à contrôler sa pathologie et à prendre un nouveau départ.

*** Arte TV

Belgian Crime Story 

La RTBF revient avec une troisième salve d’histoires criminelles de Belgique, d’il y a 100 ou 200 ans. Comme l’attentat contre le prince de Galles ou cette Carolorégienne bouc émissaire des crimes de son mari et de son fils. Des récits très immersifs, prenants et souvent à résonance sociétale.

*** Arte TV

Wanna, reine déchue du téléachat

Années 80: deux présentatrices italiennes, Wanna Marchi et Stefania Nobile, font du téléachat un véritable show en y instillant un style provocateur et agressif. Le succès est énorme mais tout s’écroule lorsqu’elles sont accusées de fraude et d’extorsion.

** Netflix

Sur le même sujet
Plus d'actualité