Mija, Gutsy, Hartley, cœurs à vif… Que valent les séries et films en streaming de la semaine?

Vous cherchez des idées de séries, de films, de docus ou de podcasts à découvrir ou à rattraper en streaming ? Voici notre sélection de la semaine.

hillary clinton et sa fille dans gutsy
Hillary Clinton et sa fille dans Gutsy. © Apple TV+

Mija

Difficile de percer dans le monde de la musique aux États-Unis pour une femme immigrée et sans papiers. Mija suit le parcours de Doris Muñoz et Jacks Haupt, deux jeunes filles d’origine mexicaine qui ­veulent vivre de leur passion tout en soutenant leur famille. Doris veut être manager, rêvant de mettre en avant des artistes originaires d’Amérique latine. Après quelques années, pas loin d’abandonner, elle rencontre Jacks, une chanteuse prometteuse de Dallas avec laquelle elle se lie d’amitié.

À l’instar d’autres services de streaming, Disney+ continue d’investir dans le genre très apprécié des documentaires. Un genre dans lequel la maison mère de Mickey se fait tout doucement un nom puisque Mija a été sélectionné dans plusieurs festivals, dont une sélection officielle au prestigieux festival de ­Sundance où il avait été particulièrement salué par la critique américaine. ­Derrière la caméra, on retrouve Isabel Castro – habituellement productrice de documentaires pour la télévision pour lesquels elle a été nommée plusieurs fois aux Emmy Awards – dont c’est le premier long-métrage. Il a tellement plu à Disney que le studio s’est déjà réservé les droits d’une adaptation de cette histoire en fiction pour la télévision.

*** Disney+

Gusty

Fin 2019, un livre fait fureur dans les librairies américaines. Intitulé The Book Of Gutsy Women (Le livre des femmes audacieuses), il liste tout un panel de femmes, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont marqué l’histoire par leur courage et leur résilience. Trois ans plus tard, ses deux auteures, ­Hillary et Chelsea Clinton, prolongent l’expérience sur le petit écran avec des portraits d’autres femmes, célèbres ou pas, qu’elles soient activistes, artistes, journalistes, scientifiques, etc. Toutes ont un point commun: leurs projets changent le monde, notamment en luttant contre les injustices et les tabous. Le duo Clinton les rencontre en face-à-face pour discuter ensemble de ces problématiques et s’inspirer de leurs parcours. Certes, c’est surtout l’Amérique qui est représentée, mais les sujets abordés sont les enjeux du moment des deux côtés de l’Atlantique (féminisme, discriminations en tout genre, recherche de justice, etc.). On est touché par ces récits dressant un véritable tableau de notre société mondiale dessiné par le regard de ces femmes, et ces leçons de vie rendent foi en l’humanité. On ne peut qu’espérer que la présence de Hillary Clinton ne réduira pas la portée de ce message chez ceux qui ne la portent pas dans leur cœur. Dommage parce que les Clinton ont plus un rôle d’”anima­trices” qu’autre chose. Leur visibilité est à la fois la force et la faiblesse de cette série.

**** Apple TV+

Nique mon frère la réinsertion

Découvrant que l’héroïne consume littéralement la vie de son frère, Étienne tente de l’aider. Il enre­gistre ce difficile processus de réinsertion durant trois ans. Une immersion de 25 minutes dans leur vie tout en traitant d’un grave enjeu de société, même si le récit tend parfois vers le banal.

*** Arte

A private affair

Années 40 à Vigo. La fille d’une riche famille de policiers veut arrêter un serial killer qui a failli la tuer. Femme dans une Espagne machiste, elle doit ruser pour mener l’enquête avec son majordome (Jean Reno). Huit épisodes mouvementés, drôles et distrayants, un peu comme les films Disney.

*** Prime Video

Hartley, coeurs à vif

Reboot d’une série culte des années 1990, Hartley, cœurs à vif reformate le scénario originel pour se concentrer sur l’histoire d’Amerie. Une ado devenue paria de son lycée après avoir révélé les his­toires de sexe de ses camarades. Un scénario taillé sur mesure pour la génération Z.

** Netflix

Sur le même sujet
Plus d'actualité