Samaritan, Désignés coupables… Que valent les séries et films de la semaine?

Vous cherchez des idées de séries, de films ou de docus à découvrir ou à rattraper? Voici notre sélection de la semaine.

Sylvester Stallone et Dascha Polanco dans Samaritan
Sylvester Stallone et Dascha Polanco dans Samaritan. © Prime Video

Désignés coupables: l’affaire Florence Cassez

Sous l’œil de dizaines de caméras, des hordes de policiers armés jusqu’aux dents débarquent au petit matin du 9 décembre 2005 dans un ranch au sud de Mexico. À l’intérieur, les journalistes découvrent ­Florence Cassez, son ex-compagnon Israël Vallarta Cisneros, chef présumé des Los Zodiaco, un gang à qui on impute dix enlèvements – sport national au Mexique à l’époque – et un meurtre. Mais aussi trois otages parmi lesquels un garçon de dix ans. La jeune Française, accusée d’enlèvement, séquestration et crime organisé, crie son innocence sans faiblir malgré une condamnation à 96 ans de prison en première instance (ramenée à 60 ans lors de son second procès). S’ensuivent des années de batailles juridiques, des témoins à charge qui se dégonflent, des aveux de policiers véreux, des imbroglios diplomatiques sous la direction du président Sarkozy. Elle restera en prison pendant sept ans avant un retour en France surmédiatisé qui déchaînera les passions entre les ­pro-Cassez et les autres qui, par le principe du “il n’y a pas de fumée sans feu”, ne voudront pas croire qu’elle ignorait tout des agissements de son ex.

Un travail journalistique très fouillé, des tas d’intervenants, d’images d’époque. Un peu trop peut-être même pour les aficionados. Mais un ­documentaire qui laissera une trace pour ne pas oublier, même si c’est tout ce que Florence Cassez demande aujourd’hui.

*** Netflix

Samaritan

Justicier à la retraite depuis une tragédie, Mr. Smith cherche à vivre dans l’anonymat le plus ­complet. En tout cas jusqu’à ce que son petit voisin découvre son secret et le force à reprendre du ­service. Un scénario classique mais un réel plaisir de retrouver Sylvester Stallone en super-héros.

** Prime Video

Rien qu’une fille ordinaire

Forcée de quitter Barcelone pour s’installer dans le village de sa mère, Amaia (Dèlia Brufau) n’est évidemment pas ravie. Jusqu’à ce qu’elle découvre qu’elle a hérité des pouvoirs de sa grand-mère, une sorcière. Une nouvelle série espagnole pleine de fraîcheur, plutôt réservée à un public adolescent.

** Netflix

See

Dans une humanité où les survivants sont tous aveugles, Baba Voss (Jason Momoa, Game Of ­Thrones) a enfin vaincu Edo. Mais très vite, il doit faire face à une nouvelle menace: les Trivantes. Une dernière salve d’épisodes pour la série récompensée récemment pour sa représentation des malvoyants.

*** Apple TV

Sur le même sujet
Plus d'actualité