Five Days at Memorial, Je s’appelle Groot… Que valent les séries et films de la semaine?

Vous cherchez des idées de séries, de films ou de docus à découvrir ou à rattraper ? Voici notre sélection de la semaine.

groot dans je s'appelle groot sur disney+
© Disney+

Five Days at Memorial

En 2005, l’ouragan Katrina dévastait La Nouvelle-Orléans, faisant plus de 1.800 morts. Parmi d’autres drames, des milliers de personnes se sont retrouvées coincées cinq jours dans l’hôpital Memorial Medical Center. Lorsque les lieux ont été évacués, 45 personnes étaient décédées, dont une partie euthanasiée par les médecins, qui ne voyaient pas de meilleures solutions… Les cinq premiers épisodes de Five Days At Memorial, adapté d’une enquête journalistique, racontent ces cinq journées de terreur et de panique, alors que les trois derniers parlent de l’après, de l’enquête sur le staff de l’hôpital et ses décisions. Introduite par des images d’archives qu’on retrouve tout du long, cette minisérie prend parfois des airs de documentaire, ou de reconstitution, notamment grâce à des décors sous eau saisissants, ou de thriller policier, mais il s’agit bel et bien d’un drame consacré à l’horreur d’une situation particulière. En transformant ce livre en minisérie, les créateurs John Ridley (American Crime) et Carlton Cuse (Lost) mettent en image une histoire importante, qui poussera les spectateurs à se projeter: qu’auriez-vous fait à la place de ces médecins?

*** Apple TV+

Thirteen Lives

Été 2018, une équipe de football composée de 12 adolescents et de leur coach de 25 ans décide d’aller explorer le réseau de grottes de Tham Luang Nang Non. Des pluies torrentielles inondent les grottes et les 13 se ­retrouvent prisonniers. L’événement fait le tour du monde et durant plus de deux semaines, des milliers de personnes, plongeurs, militaires, policiers ou services de secours contribuent au sauvetage progressif de l’ensemble des jeunes captifs. L’hypermédiatisation de ce drame à la fin heureuse a forcément titillé de nombreux studios et maisons de production, désireux d’adapter cette histoire sur grand écran. Déjà au centre d’un film thaïlandais et de plusieurs documentaires, dont un qui sortira avant la fin de l’année sur Netflix, cette histoire est désormais passée au crible hollywoodien sur Amazon. Un film à suspense écrit par William Nicholson (Gladiator) et réalisé par Ron Howard, à qui on doit déjà de nombreux longs-métrages basés sur des faits réels comme Apollo 13, Un homme d’exception, Rush ou plus récemment Une ode américaine. Si le casting est essentiellement composé d’acteurs thaïlandais, les rôles des principaux plongeurs/sauveteurs sont, eux, détenus par des têtes connues: Viggo Mortensen, Colin Farrell et Joel Edgerton.

** Prime Video

Je s’appelle Groot

Groot, l’immense homme-arbre des Gardiens de la galaxie, est adoré du public depuis qu’il est redevenu enfant et mignon dans le volume 2 de leurs aventures. Bien qu’ayant déjà grandi dans la continuité de la saga, Marvel propose à ses fans quelques dessins animés alors qu’il était encore petit.

** Disney +

Mes premières fois

Bien qu’il vise les ados, Mes premières fois fait partie des meilleures comédies Netflix grâce à son écriture, intelligente et moderne, et son humour. La jeune Indo-Américaine Devi revient pour une troisième ­saison sur les thèmes de l’insécurité et des relations amoureuses, toujours narrée par John McEnroe, ­hilarant dans ce rôle.

*** Netflix

I Just Killed My Dad

Le géant du streaming sait ce qui fonctionne et propose un énième documentaire de faits divers criminels. Cette fois, on explore l’histoire d’Anthony Templet, accusé d’avoir tué son père par balles mais qui plaide la légitime défense. Et chose rare, le principal intéressé y donne sa version des faits.

** Netflix

Sur le même sujet
Plus d'actualité