Prey, Luck, Woodstock 99… Que regarder en streaming ce week-end?

Vous cherchez des idées de séries, de films ou de documentaires à découvrir ou à rattraper? Voici notre sélection qui va vous scotcher à votre canapé.

Prey
© Disney+

Prey

Depuis son affrontement avec Arnold Schwarzenegger dans la jungle en 1984, le Predator, cet assassin extraterrestre furtif aux technologies très avancées, est devenu culte malgré des films froidement accueillis par la critique. Dan Trachtenberg, réalisateur de 10 Cloverfield Lane et d’épisodes de Black Mirror, emmène le personnage dans un tout autre univers dans Prey. En 1719, aux États-Unis, Naru est une jeune Comanche bien déterminée à devenir une guerrière. Au cours d’une chasse en forêt, elle va tomber sur un ennemi invisible et mystérieux, un Predator. Depuis quelques années, des films et séries, comme le très bon Reservation Dogs, tentent de donner plus d’espace sur nos écrans aux populations autochtones d’Amérique, rarement sur le devant de la scène et souvent caricaturées. Prey va plus loin: tout le casting est d’origine indigène et le film a été tourné en anglais et en langue comanche. Ce qui apporte beaucoup de fraîcheur au genre souvent répétitif et caricatural du film d’action, grâce à ce cadre et cette époque rarement vus dans de telles productions, ainsi qu’à une narration très visuelle où l’action raconte l’histoire plutôt que de l’illustrer.

*** Disney +

Luck

Et s’il existait un monde parallèle d’où proviendrait la chance? Un univers peuplé de lutins, de licornes et de dragons? Sam, jeune fille particulièrement malchanceuse, va réussir à y pénétrer alors que les humains y sont interdits… Les studios Skydance, à l’origine de pas mal de blockbusters ces quinze dernières années (les derniers Mission: Impossible ou encore Top Gun: Maverick), ont décidé de venir concurrencer Disney, Dreamworks et Les Minions d’Illumination en ouvrant un département Animation. À sa tête, John Lasseter, fondateur et tête pensante de Pixar pendant vingt ans, débarqué pour comportements inappropriés. Un génie créatif mais devenu forcément clivant suite à cet épisode: son arrivée chez Skydance a poussé quelques personnes à abandonner le studio ou le projet. Luck est la première production du studio à voir le jour, pour Apple TV+. Le film est réalisé par Peggy Holmes, dont c’est la première grosse production après des films Disney sortis directement en vidéo, La petite sirène ou La fée Clochette. Visuellement, l’ensemble paraît à la hauteur de la concurrence, même si la direction artistique n’est pas aussi originale que le concept du film.

** Apple TV+

L’assassin de ma fille

1982. Kalinka Bamberski, 14 ans, est retrouvée morte chez son beau-père après une injection à base de fer. Commence une bataille judiciaire qui durera 40 ans. Une longue affaire à rebondissements retracée par Netflix avec des témoignages forts appuyés par des images d’archives.

** Netflix

Chaos d’anthologie: Woodstock 99

Censée célébrer la paix, l’édition 1999 de ­Woodstock dérape: émeutes, incendies, destructions, etc. Qu’est-ce qui a pu mener à un tel bazar? Netflix mène l’enquête en se plongeant dans les coulisses du festival afin d’identifier les multiples facteurs qui ont mené à la catastrophe.

*** Netflix

Sandman

Absent près d’un siècle, le Seigneur des Rêves, Morpheus (Tom Sturridge) découvre que le monde s’est écroulé. Il devra traverser l’espace-temps et combattre de puissantes forces ennemies. Une adaptation de comics qui mise sur l’action et l’attrait pour les univers apocalyptiques.

** Netflix

Sur le même sujet
Plus d'actualité