Pourquoi HBO Max ne sera pas disponible en Belgique

Ca devait être le troisième grand service de streaming avec Netflix et Disney+. Mais HBO Max a décidé de faire marche arrière concernant sa conquête de l'Europe.

house of the dragon
© Prod

On l’attendait chez nous pour 2023. Ca devait être la plateforme de streaming avec l’offre la plus intéressante. HBO Max, propriété de Warner, comprend les catalogues de la chaîne HBO (Game of Thrones, Sex & The City, True Detective, The Wire, The Sopranos, bref, toutes les meilleures séries de ces vingt dernières années), de la Warner (donc Friends et tous les films produits par Warner : Harry Potter…), les personnages DC (Batman, Spiderman, Wonder Woman…) et aussi CNN et j’en passe. Et bien, HBO Max, déjà présent aux Etats-Unis, en Amérique latine et dans quelques pays d’Europe (du nord et l’Espagne), n’ira pas plus loin.

Les raisons sont économiques. En plus de cette annonce, les représentants de la plateforme ont annoncé un plan d’austérité de 3 milliards d’euros et l’arrêt de ses productions de séries en Europe. La Warner, propriétaire de HBO Max, vient d’acquérir la chaîne Discovery, et il semblerait que cette fusion soit plus coûteuse que prévu : 43 milliards de dollars. C’est la priorité du groupe : parachever cette fusion qui a pris le nom de WBD (Warner Bros. Discovery) avant de chercher à s’étendre.

" Nous n’allons pas démarrer nos activités dans de nouveaux marchés pour l’instant. Nous n’allons pas nous lancer dans une course effrénée à la croissance du nombre d’abonnés ", expliquait David Zaslav, patron de WBD, sur Broadband TV News. En clair, le marché est trop fragile pour le moment. Preuve avec Netflix qui ne cesse de perdre des plumes.

Le streaming déprime

En 2020, Netflix est le roi du monde. Durant la pandémie, toute la planète se tourne vers le streaming. Deux ans plus tard, les choses sont différentes. L’inflation ? La baisse du pouvoir d’achat ? La multiplication des abonnements ? Ou un simple ras-le-bol du binge watching ? Difficile de connaître les raisons.

Quoi qu’il en soit, Netflix a perdu 200.000 abonnés. Certes, c’est une paille parmi leurs 208 millions d’abonnés, mais c’est aussi un mauvais message pour les marchés financiers. Le fait est que le leader mondial de la VOD semble avoir atteint un plafond de verre. Or, Netflix a besoin de grandir s’il ne veut pas tomber. Et pour grandir, il a besoin d’argent. Et donc, d’abonnés.

Les observateurs s’attendent désormais à une concentration du secteur. Des acquisitions vont avoir lieu, et à ce jeu, les géants que sont Amazon ou Disney (dont le streaming n’est pas le core business), sont mieux taillés que Netflix (dont c’est le core business). De son côté, HBO Max/WBD observe et préfère se développer à son rythme.

Comment voir HBO Max en Belgique ?

Mais si HBO Max ne vient pas en Belgique, comment les Belges peuvent-ils voir les programmes HBO ? Jusqu’ici, la chaîne américaine avait un relais chez nous avec Be TV. Un deal qui est maintenu pour toutes les séries HBO, même s’il a été chamboulé avec les épisodes de réunion de Friends et de Harry Potter (productions Warner) qui ont été diffusés sur la RTBF.

En clair, pour regarder les séries HBO, cest sur Be TV, considéré comme the Home of HBO ne Belgique. La prochaine, House of the Dragon, le spin-off de Game of Thrones sera diffusé à partir du 22 août sur Be 1 et HBO en simultané et en rediffusion dans la semaine.

Sur le même sujet
Plus d'actualité