Black Bird, Les liaisons dangereuses… Que regarder en streaming ce week-end?

Vous cherchez des idées de films et de séries à découvrir ou à rattraper? Allez, suivez le guide.

Black Bird
Black Bird. © Apple TV

Son: le passager disparu du vol 163

En 2020, Netflix proposait à travers le monde Bir Baskadir, série dramatique aux multiples personnages qui explorait les différentes strates, facettes et tensions au sein de la société turque. Arte propose à ses spectateurs de découvrir l’autre grand carton du scénariste et réalisateur Berkun Oya. Alors qu’Aylin et Selim, son mari, passent une soirée romantique, un messager les interrompt: Selim doit partir pour Francfort le lendemain. L’avion s’écrase et toutes les personnes à bord décèdent. Sauf que le mari d’Aylin ne faisait pas partie de la liste d’embarquement. Filmée à la manière des telenovelas et autres soaps à la française (Plus belle la vie, Demain nous appartient…), Son tient pourtant plus d’un thriller à suspense et rebondissements, alternant judicieusement entre passé et présent pour révéler petit à petit la clé du mystère. Une intrigue plutôt complexe, découpée en une quarantaine de petits épisodes qui se regardent très facilement.

** Arte TV

Black Bird

Jusqu’où iriez-vous pour passer moins de temps en prison? Cette question, James Keene a été obligé de se la poser. Fils de policier, baraqué et charmeur, mais trafiquant de cocaïne jusqu’à ce qu’il se fasse arrêter, il a été condamné à dix ans de prison. Pourtant, on ne lui en avait promis que cinq s’il se déclarait coupable… Quelques mois après son emprisonnement, le procureur responsable de sa condamnation lui propose un deal plus qu’inhabituel: le transférer dans l’unité psychiatrique d’une prison à haute sécurité afin de faire avouer des meurtres et l’emplacement des corps des victimes à un serial killer. En échange de quoi, il pourrait bénéficier d’une remise de peine.

Black Bird raconte cette histoire intelligemment et sur deux plans: le parcours en prison de James Keene, joué par Taron Egerton (Kingsman, Rocketman) et l’enquête autour de ces meurtres, quelques années plus tôt, menée par un policier interprété par Greg Kinnear. Ce synopsis, a priori trop rocambolesque pour être vrai, est pourtant basé sur des faits réels, racontés par James Keene lui-même dans un livre adapté pour l’écran par Dennis Lehane, un pro des thrillers à qui on doit l’écriture de Mystic River, Shutter Island et Gone Baby Gone, entre autres. De plus, cette mini-série de 8 épisodes bénéficie du talent derrière la caméra du Belge Michaël R. Roskam (Rundskop). Les premiers épisodes sont captivants et prometteurs. On y retrouve d’ailleurs Ray Liotta, dans un de ses derniers rôles à l’écran.

*** Apple TV

Il était une voix

Comment les chanteurs domptent-ils leurs voix? Ce podcast interviewe dix artistes. Typh Barrow, Lio, Christophe Willem, Patrick Bruel ou Pascal Obispo expliquent ainsi leurs parcours parfois difficiles pour maîtriser cet instrument qui les a rendus célèbres. Un angle intéressant.

*** Auvio

Les liaisons dangereuses

Grand classique de la littérature française, Les liaisons dangereuses se déclinent désormais au XXIe siècle sur la plateforme Netflix. La critique de la société et des relations amoureuses n’en reste pas moins forte. Une tentative osée de dépoussiérer le genre.

** Netflix

La princesse 

Avec ce long-métrage, Disney+ inverse le stéréotype de la princesse à sauver. Perchée dans une tour, c’est elle cette fois qui doit descendre pour délivrer le roi en affrontant l’armée d’un usurpateur. Un peu surchargé de scènes de combats sanglants dignes d’un jeu vidéo…

** Disney+

Sur le même sujet
Plus d'actualité