Only Murders in the Building: une saison 2 toujours aussi savoureuse

Trois voisins, fans de faits divers, lancent un podcast. Dans la saison 2 de cette série au casting inattendu, Martin Short, Steve Martin et Selena Gomez sont soupçonnés d’un meurtre.

only murders in the building
© Prod.

Longtemps considérés comme un média de niche, voire le simple “replay de la radio”, les podcasts font aujourd’hui partie de notre quotidien en tant que média à part entière. À un point tel qu’ils peuvent être à la base de séries événements. L’été dernier, Disney+ a frappé fort en réunissant Steve Martin et Martin Short, légendes de la comédie américaine et vieux amis sur scène et dans la vie, accompagnés, à la surprise générale, de Selena Gomez, immense star de la pop également actrice. Dans Only Murders In The Building, ils jouent trois voisins: respectivement Charles, un acteur quasi retraité et ancienne star de série, Oliver, un metteur en scène de théâtre dans le creux de la vague, et Mabel, une jeune décoratrice d’intérieur. Outre leur appartement dans un immeuble new-yorkais, l’immense Arconia, ils ont un point commun: ils adorent les podcasts de true crime et les faits divers. Alors, lorsqu’un habitant de l’immeuble est assassiné, leur passion commune les réunit et ils décident de lancer leur propre podcast au fur et à mesure de leur investigation.

La saison 1 était un savoureux mélange de comédie et de mystères, avec pas mal de guest stars et de très bons personnages secondaires. Attention spoiler, les dernières minutes du dernier épisode montraient Mabel à genoux dans une flaque de sang, devant le cadavre poignardé de leur voisine. Les trois héros finissaient donc arrêtés. On se doute dès lors que les créateurs de la série n’imaginaient pas s’arrêter à seulement 10 épisodes et avaient déjà de la suite dans les idées. “C’est vrai que c’était un pari. Nous avons croisé les doigts en espérant que la série marcherait bien, explique le scénariste John Hoffman, cocréateur avec Steve Martin. Notre plan était qu’après la saison 1, nos podcasteurs soient les suspects d’un nouveau meurtre et eux-mêmes le sujet d’un podcast concurrent.

Droite lignée

Avec un tel pitch, la saison 2, désormais disponible sur Disney+, aurait pu être radicalement différente. Mais non: le trio se retrouve rapidement à enquêter à nouveau à travers les étages de leur immeuble tout en partageant leurs découvertes avec leurs auditeurs. “Nous avons voulu rester dans la continuité pour où et comment nous racontions cette histoire, poursuit-il. Nos trois héros solitaires sont sortis de l’isolement dans leurs appartements pour se réunir afin que justice soit rendue. Et dans cette saison 2, nous trouvions intéressant de mettre ces nouvelles relations à l’épreuve. Peuvent-ils compter l’un sur l’autre? Peuvent-ils se faire confiance? Et puis, les voilà désormais en une des journaux, ce qui est à double tranchant. Ils sont désormais connus de tous mais soupçonnés de meurtre. Ils vont devoir enquêter pour se sortir de ce pétrin. Cela nous semblait un bon point de départ pour de nouveaux épisodes.

L’avantage d’avoir cet immeuble comme décor est qu’il offre un contexte idéal pour continuer d’inviter des célébrités, comme Sting dans la saison 1, mais aussi la mythique Shirley McLaine, Cara Delevingne ou l’humoriste Amy Schumer dans ces nouveaux épisodes. “C’est grâce à nos trois acteurs principaux que nous avons eu cette chance. Et avec le succès, beaucoup de gens se sont proposés pour un rôle car ils ont beaucoup aimé la série. C’est incroyable. Mais il faut faire attention avec ça. L’histoire doit rester la priorité. Nous devons trouver des personnages qui collent à l’univers et les acteurs qui vont avec. Mais il faut dire que quand on vit dans un immeuble de prestige à New York, il est normal de parfois croiser une célébrité!” Et cette fois encore, les scénaristes ont déjà réfléchi à une suite. “Nous avons déjà pas mal d’idées globales et certaines sont déjà mises en place dans ces épisodes. Nous, les acteurs, l’équipe technique, adorons faire cette série et on espère pouvoir faire une saison 3. En tout cas, je suis optimiste.” Vu la saison 2, nous aussi.

*** Disney+

Sur le même sujet
Plus d'actualité