Abbott Elementary, JLo… Que regarder en streaming ce week-end?

Vous cherchez des idées de films et de séries à découvrir ou à rattraper? Allez, suivez le guide.

Abbott Elementary
© Disney+

Civil: Ben Crump

George Floyd. Trayvon Martin. Breonna Taylor. Ces noms vous ­parlent forcément puisque ces jeunes d’origine afro-américaine sont tous décédés ces dernières années, l’un étouffé, les autres étouffés. Des histoires d’un tragique rare et d’une telle injustice qu’elles ont fait le tour du monde. Malheureusement, elles n’ont pas encore changé grand-chose.

Le nombre de victimes, majoritairement noires, de violences ou d’incompétences policières continue d’augmenter aux États-Unis. Mais quelqu’un lutte pour que ces situations n’arrivent plus: l’avocat Benjamin Crump. C’est lui qui a représenté et défendu les familles de ces malheureusement ­célèbres défunts, et de bien d’autres dans le même cas, comme celles de Michael Brown ou Jacob Blake. Si pour certains “Black Lives ­Matter” est un slogan de protestation, prouver que les vies des Afro-Américains ont autant de valeur que les autres est la mission d’une vie pour Ben Crump. Civil suit l’avocat durant un an, de procès en procès, de combat en combat, tout en racontant son enfance, son parcours professionnel et sa vie de famille.

Aux commandes, un casting prestigieux: la ­réalisatrice Nadia Hallgren, déjà derrière la caméra du docu Devenir, sur Michelle Obama, et des producteurs de renom, dont Kenya ­Barris, créateur de la série Black-Ish et de ses spin-off, ainsi que Roger Ross ­Williams, documentariste multirécompensé.

*** Netflix

Abbott Elementary

Depuis l’apparition des plateformes de streaming, les sitcoms des grandes chaînes américaines, les “networks” et leurs programmes tous publics et adressés au plus grand nombre se sont ringardisés. Abbott Elementary, diffusé aux USA par ABC, est en train de renverser la tendance à lui tout seul. Racontant le quotidien d’une école publique, et donc sous-financée, de Philadelphie et ses professeurs, la série est filmée façon documentaire, comme The Office ou Parks & Recreation, modèles cultes du genre. Outre-Atlantique, cette série, très moderne, est déjà un succès critique et populaire et cela n’a rien de très surprenant. Les personnages défient les stéréotypes habituels et les histoires, intelligentes, abordent sans détour des problématiques de société, sans pour autant donner le cafard. Et – car c’est tout de même ce qu’on attend d’une sitcom – gags et dialogues sont très ­drôles. Mention spéciale à Ava, l’incompétente et catastrophique directrice. Avec une école comme cadre et sujet, Abbott Elementary n’a pas besoin des libertés qu’offre le streaming. Les épisodes plairont à toute la famille et cela n’enlève rien à ses qualités, au contraire. Toute la saison 1 a été rendue dispo­nible en Belgique sur Disney+ sans tambour ni trompette. Dommage.

*** Disney+

Cha Cha Real Smooth

Jeune diplômé, Andrew enchaîne les bar-mitsvah en tant qu’animateur, le temps de décider ce qu’il compte faire de sa vie. Une mère célibataire et sa fille autiste vont bousculer son quotidien et lui faire voir la vie d’une autre façon. Une gentille comédie dramatique récompensée à Sundance.

** Apple TV+

Jennifer Lopez: Halftime

Une exploration de la vie et la carrière de Jennifer Lopez avec comme point central son incroyable show pour la mi-temps du Superbowl avec Shakira en 2020. Bien que quinqua, JLo en a encore sous la pédale et montre comment elle cumule les rôles de star mondiale, femme d’affaires et maman.

** Netflix

Fairfax

Loin de Big Mouth et sa vision de la puberté au sens large, le dessin animé Fairfax présente une jeunesse ciblée, les 16-18 ans californiens d’aujourd’hui, obsédés par la mode et les nouvelles technologies. Une saison 2 est centrée sur les relations amoureuses à l’époque de Tinder, entre autres.

** Prime Video

Sur le même sujet
Plus d'actualité