Van Dormael, Jeunet… Que regarder en streaming ce week-end?

Vous cherchez des idées de films, de séries, de podcast ou de docus à découvrir ou à rattraper? Allez, suivez le guide.  

Big Bug
© Netflix

Bovary

Le cinéaste de Toto le héros filme Madame Bovary revisité au théâtre par la metteuse en scène catalane Carme Portaceli et Michael De Cock, le directeur artistique du KVS (le théâtre royal flamand de Bruxelles). D’Emma Bovary, les deux auteurs ont fait une héroïne moderne (incarnée avec une intensité remarquable par Maaike Neuville) de notre monde contemporain. Malheureuse dans son mariage, elle enchaîne les liaisons et les achats compulsifs, et porte surtout la rébellion d’une femme bien décidée à sortir des carcans oppressifs du patriarcat. Traquant avec grâce les sentiments intimes des personnages par des gros plans qui font presque oublier l’origine théâtrale du film, Van Dormael transcende encore cette pièce audacieuse (faites l’effort de vous y risquer, c’est aussi une belle et tragique histoire de couple) et souligne si besoin était l’extraordinaire modernité du roman de Flaubert, chef-d’œuvre universel.

*** Auvio

Big Bug

Jean-Pierre Jeunet (Amélie Poulain, Delicatessen) est de retour aux affaires. Grâce à Netflix, martèle-t-il, car le cinéma français ne lui laisserait plus de place. Big Bug raconte les mésaventures en 2045 d’humains pris au piège par des robots maîtres du monde dans leur pavillon ultramoderne. Sous influence Tati époque Mon oncle, l’inventif Jeunet n’a pas perdu la main et distribue les géniales trouvailles visuelles. À contre-courant de la science-fiction, c’est par la comédie (rétrofuturiste) aux couleurs flashy qu’il nous prévient des dangers de la technologie. Mais son système malin comporte toutefois quelques bugs: Jeunet a mal serré les boulons d’un ­casting inégal, d’où émerge l’excellente Claude Perron en robot domestique tentant de percer les mystères de l’homme. Qu’à cela ne tienne: voilà un retour réjouissant. De quoi se faire peur (du monde) de demain en famille avec un rire enfantin qui fait du bien juste où il faut.

** Netflix

Anne Frank, ma meilleure amie

Netflix diffuse un film inspiré de l’histoire vraie d’Hannah Goslar, une des amies les plus proches d’Anne Frank, qui contrairement à cette dernière a survécu au camp de Bergen-Belsen. Un récit émouvant qui illustre le quotidien des Juifs sous la domination nazie, que ce soit à Amsterdam ou dans les camps de concentration.

*** Netflix

Shatner In Space

Prime Video présente le voyage dans l’espace du célèbre acteur de Star Trek, William Shatner, ­réalisé en octobre 2021. Un aller-retour intense qui a duré 11 minutes et dont Amazon montre ici les coulisses. L’occasion aussi pour Jeff Bezos de se faire un peu de pub vu qu’il a rendu cette expérience possible.

** Prime Video

Cool Attitude

La série emblématique du Disney Channel des années 2000 revient pour présenter la suite des mésaventures de Penny (désormais âgée de 16-17 ans) et de sa famille afro-américaine excentrique. Un retour qui permet d’aborder de nouveaux sujets de société comme les familles multiculturelles, la communauté LGBTQ+, etc.

** Disney +

Sur le même sujet
Plus d'actualité