Le meilleur du streaming à rattraper ce week-end

Vous cherchez des idées de films, de séries, de podcast ou de docus à découvrir ou à rattraper? Allez, suivez le guide.

ben affleck
© Amazon Prime

The Tender Bar

Parce qu’il a lui-même grandi au-dessus du bar de son oncle dans le Kentucky, George Clooney a eu envie d’adapter le roman autobiographique à succès du journaliste J.R. Moehringer paru en 2005. On y suit, de l’enfance à la jeunesse à l’université de Yale et à la rédaction du Times, le parcours de J.R. (Tye Sheridan à l’adolescence), transfuge de classe qui a grandi dans une famille populaire américaine dont la figure charisma­tique et initiatrice fut l’oncle Charlie, interprété avec une coolitude plutôt vintage par Ben Affleck.

Suivant les étapes du récit d’apprentissage (conflit avec le père, découverte de l’amour et des rapports de classe), le film se regarde aussi comme un portrait de la masculinité: être un homme (selon Charlie) c’est ”jouer au baseball, savoir boire, savoir ne pas boire, ne jamais frapper une femme”. Ben Affleck (nominé aux Golden Globes en meilleur second rôle) a suffisamment de recul pour interpréter avec tendresse cette masculinité de jadis, au pouvoir de séduction encore puissant.

Réalisé par George Clooney. Avec Tye Sheridan, Ben Affleck, Lily Rabe – 104’.

Prime Video

The Tragedy Of Macbeth

Initié par Frances McDormand, La tragédie de Macbeth revisite la fable écossaise du héros shakespearien rongé par la culpabilité d’avoir tué son roi pour prendre sa place. Joel Coen enferme ses personnages dans un format carré au noir et blanc rigoriste pour revenir à l’essence de la pièce: une métaphore sur l’ivresse du pouvoir qui détruit les êtres.

Ainsi l’ombre des trois sorcières (incarnées par l’impressionnante actrice anglaise contorsionniste Kathryn Hunter) plane sur le film comme sur nos âmes, tandis que ­Denzel Washington, impérial, fait résonner les vers de Shakespeare comme une conversation quotidienne, banalement tragique, face à McDormand en femme puissante et ambitieuse Lady Macbeth, celle par qui le malheur arrive. Un grand numéro d’acteur et un cadeau pour les cinéphiles.

Réalisé par Joel Coen. Avec Denzel Washington, Frances McDormand, Brendan Gleeson, Corey Hawkins – 105’.

Apple TV

Undercover

Après une saison 2 un peu décevante, la série flamande retombe sur ses pattes dans ce troisième volet, salué par la critique. Condensée sur 8 épi­sodes (au lieu de 10), elle nous replonge dans les missions d’infiltration de la police du Limbourg… Avec des flics et des mafieux toujours plus cabossés et ambigus.

Netflix

Sur le même sujet
Plus d'actualité