Le meilleur du streaming à rattraper ce week-end

Vous cherchez des idées de films, de séries, de podcast ou de docus à découvrir ou à rattraper? Allez, suivez le guide.

Always Jane
Always Jane sur Amazon Prime Video.

Get Back

Diffusé sur Disney+, Get Back, docu-fleuve de Peter Jackson, montre comment les Beatles arrivent à se surpasser alors que leur groupe est à l’agonie. Un document en trois épisodes. Six heures pour retracer trois ­semaines de répétitions qui ont eu lieu en 1969 dans un studio installé dans les sous-sols d’Apple Corps, label des Beatles basé à Londres. Paul McCartney, John Lennon, Ringo Starr et George Harrison s’y étaient enfermés pour travailler dans une ambiance houleuse sur un album, un concert et un film.

On vous rassure, Peter Jackson n’a pas été censuré par les Beatles survivants, et le film évoque la ten- sion palpable. On sent McCartney énervé par la présence de Yoko Ono en studio. Lennon a ­souvent la tête ailleurs ou la tête des mauvais jours. Il y a aussi cette dispute entre George et Paul. “Je jouerai tout ce que tu veux. Je ferai n’importe quoi pour te faire plaisir”, répond Harrison à un McCartney qui veut imposer ses idées. Mais c’est la musique, la création des morceaux, les répétitions et, pour la première fois, l’intégralité du ­concert sur le toit qui sont mis en avant.

Disney+

Always Jane

Elle s’appelle Jane Noury, elle est lycéenne et bientôt, elle entrera à l’université pour faire des études de cinéma, tout en rêvant de faire carrière dans le mannequinat en parallèle. En somme, une fille normale à une exception près: elle est trans et elle en est fière. Si sa famille la soutient totalement, cette particularité n’est pas forcément facile à vivre dans la société d’aujourd’hui. Comme elle le dit elle-même, ”les gens ne savent pas ce qu’une femme transgenre doit traverser, c’est vraiment difficile”.

C’est donc exactement ça que l’on découvre dans cette série documentaire en plusieurs épisodes qui suit le parcours de cette adolescente américaine avec ses rêves, ses histoires d’amour, etc. Et pour pleinement s’engager dans sa vie adulte, elle a besoin du recours à la chirurgie, histoire de terminer sa transition. On voit ainsi comment ses proches réagissent aussi à sa transformation, souvent avec de l’admiration pour sa détermination à poursuivre ses objectifs. Un docu simple mais touchant, rempli d’humanité qui, comme l’espère Jane, pourrait inspirer d’autres familles similaires à la sienne.

Amazon Prime Video

Clair-obscur

New York, dans les années 1920. Irène Redfield, jeune femme afro-américaine, retrouve par hasard Clare Kendry, une amie d’enfance, et découvre avec stupéfaction que celle-ci s’est fait blanchir la peau pour se fondre au milieu des Blancs et échapper ainsi à la ségrégation qui a cours aux États-Unis.

L’actrice Rebecca Hall (Le prestige, The Town) passe derrière la caméra pour l’adaptation d’un roman de Nella Larsen paru en 1929 et évoquant le phénomène du “passing”, qui consistait à prendre une apparence de Blanc pour ne plus être considéré comme un citoyen de seconde zone. Ce drame intimiste sur fond d’identité raciale aurait gagné à être davantage rythmé, mais il pointe du doigt avec pertinence un des aspects méconnus et fort peu reluisants du pays de l’Oncle Sam.

Netflix

Finch

Une éruption solaire catastrophique a dévasté la Terre, devenue quasiment inhabitable. Quasiment, car Finch, un ingénieur en robotique, survit au cœur d’une station éolienne, en compagnie de son compagnon canin Goodyear. Se sachant malade, l’homme va tenter de programmer un robot doté d’intelligence artificielle afin que ce dernier s’occupe du chien après sa mort.

Les récits post-apocalyptiques sont légion au cinéma et Finch ne déborde donc pas d’originalité en la matière, mais l’état préoccupant de notre vieille planète ne risque pas de tarir le sujet. C’est l’occasion pour Tom Hanks de livrer un quasi one-man-show dans ce conte bienveillant en forme de road trip teinté d’une réflexion écologique pertinente et ponctué de quelques jolies séquences émouvantes.

Apple tv

Sur le même sujet
Plus d'actualité