Le meilleur du streaming à rattraper ce week-end

Vous cherchez des idées de films, de séries, de podcast ou de docus à découvrir ou à rattraper? Allez, suivez le guide.

dany boon sur netflix
@ Netflix

8, rue de l’Humanité

Mars 2020, la pandémie de Covid explose. Une période traumatisante pour la population et dont on sort à peine aujourd’hui. Mais aussi une source d’inspiration pour les artistes, à l’instar de Dany Boon qui dans 8, rue de l’Humanité raconte le quotidien d’un immeuble du 11e arrondissement pendant le confinement. On y retrouve l’hypocondriaque de service, marié à une avocate, la patronne de bistrot, le couple formé par le coach sportif et sa compagne ne vivant qu’à travers les réseaux sociaux, le scientifique obsédé par la découverte d’un remède, le propriétaire odieux… Une galerie de personnages qui, au-delà de la chronique sociale, nous fait revivre les moments les plus terribles d’une période qu’on voudrait pouvoir oublier mais aussi toutes les belles choses qui s’y sont passées. Comédie populaire par excellence, servie par un casting formidable (Dany Boon, Yvan Attal, ­Laurence Arné, François Damiens…), 8, rue de l’Humanité est comme un pansement posé sur nos écor­chures. On a mal mais on rit. Et ça fait du bien.

Netflix

Maradona Blessed Dream

En Belgique, son nom restera à jamais associé à une défaite des Diables Rouges, en 1986 au Mexique. Mais Maradona c’est bien plus que ça. C’est d’abord l’histoire d’un gamin né dans un bidonville de Buenos Aires. Un as de la débrouille mais aussi un dieu du dribble une fois le ballon au pied. Ce que ne tarde pas à remarquer un recruteur, qui l’intègre dès ses 10 ans à l’équipe junior des Argentinos Junior. Il déviant l’un des meilleurs footballeurs de la planète – capable du meilleur comme du pire – adulé mais aussi critiqué pour ses excès en tout genre. Une vie remplie qui s’arrête subitement le 25 novembre 2020. Un destin hors-norme aujourd’hui retracé chronologiquement dans Maradona: le rêve béni où El Pibe de Oro est incarné successivement par Nazareno Casero, Juan Palomino et Nicolas Goldschmidt. Tournée en Argentine, Espagne, Italie, Mexique et Uruguay, cette fiction avait reçu l’aval de Maradona lui-même qui avait même laissé une liste d’événements qu’il voulait voir abordés.

Amazon Prime Video

Reservation Dogs

Dès le premier épisode, le ton est donné: une bande de jeunes rêve de quitter les caravanes et la déglingue de la réserve pour vivre la belle vie en Californie. Manque la thune (comme partout dans la réserve). Dès lors, ils tentent de gagner de l’argent en multipliant les butins. Ça donne, en ouverture, un hold-up de chips, exécuté de façon foutraque, investigué sans conviction par un flic local. Reservation Dogs s’annonce pas ordinaire. Ça se vérifiera tout au long, avec des intrigues que l’on ne voit pas venir, des personnages originaux, des répliques cultes, des touches de poétique fantastique, au service de la peinture de la condition des Sioux, coincés entre héritage et survie, passé et avenir, racisme systémique et projets. Ecrite par un seminole, joué par des acteurs d’origine amérindienne, la série prend position, mais n’est jamais littérale ou donneuse de leçons. Elle s’appuie sur la tragédie des Sioux, rencontre, littéralement, les fantômes, mais s’amuse, explore, invente et accroche son spectateur par ses trouvailles jubilatoires.

Disney +

Urgences

George Clooney à ses débuts, Noah Wyle avec ses joues de bébé, Eriq La Salle et son air de gros dur au cœur tendre…Des images emblématiques qu’il nous tardait de revoir. Un besoin désormais comblé par Amazon Prime Video qui met à disposition les quinze saisons d’une série qui a révolutionné la télévision. Avant-gardiste lors de sa diffusion (de septembre 1994 à avril 2009), elle était la première à ne pas mettre en avant un seul personnage mais un casting choral. Et a souvent fait l’actu, comme lors de cet épisode tourné et diffusé en direct (Saison 4, épisode 1), ou celui réalisé par Tarantino (saison 1, épisode 24). Une série qui, avant tout le monde, n’hésitait pas à aborder diverses thématiques sociales (euthanasie, Sida, homoparentalité…). Et surtout, une série réaliste qui aujourd’hui encore influence toutes les autres fictions médicales.

Amazon Prime Video

Sur le même sujet
Plus d'actualité