Que contient iXPé, le média jeux-vidéo et culture 2.0 de la RTBF?

La plateforme est très orientée sur le gaming mais elle ravira aussi les amateurs de culture asiatique et de technologie.

Que contient iXPé, le média jeux-vidéo et culture 2.0 de la RTBF?
@RTBF

Ce vendredi, la RTBF a présenté en grandes pompes son nouveau-né, iXPé, lors du salon Made in Asia au Heysel. Une plateforme transversale «qui rassemble tous les contenus culture 2.0, eSport, jeu vidéo et technologie de la RTBF», déclare la société, «et qui engloble toute l’offre de Tarmac Gaming». Le but: rattraper le retard des médias généralistes sur le front des nouvelles technologies. La RTBF a ainsi eu l’idée de fusionner plusieurs mondes apparentés pour en faire un véritable univers dédié à la jeunesse et aux adultes passionnés entre autres de jeux-vidéo, mais pas seulement.

Un éventail de contenus

Jusqu’ici, la RTBF avait fait quelques incursions dans le milieu, avec notamment du gaming sur Twitch et Youtube, sans oublier sa communauté Twitter et Discord. Ces différents canaux perdurent mais sont désormais rassemblés sous un label où ils gagnent en visibilité.

Parmi les contenus présents, on trouve notamment Shinyusu, une capsule vidéo entièrement dédiée à l’actu culturelle des différents pays asiatiques (musiques, tendances, etc.). Il y a aussi Bon Boug Matin (une matinale sur les jeux-vidéo, la télévision, etc.), les Tarmac Online Sessions (un tournoi hebdomadaire de gaming), Le Crew (un collectif de gamers en streaming), et Open Stream (un stream où des amateurs choisissent le jeu du jour et bénéficient ensuite des conseils de professionnels). Enfin, IXPé se dotera de Mindset, un format cinématographique dédié à la compétition de jeux-vidéo.

Ce nouveau média est disponible sur tous les réseaux sociaux: Twitch, Youtube, Discord, Twitter et Instagram. La RTBF privilégie néanmoins ces deux derniers, chacun ayant sa particularité. Le fil Twitter d’iXPé est plus dédié à une veille continue de l’actualité de la plateforme pour ne rater aucune information, tandis que le compte Instagram permettra d’avoir un «un regard plus personnel voire parfois informel des ambassadeurs et des productions d’iXPé».

Sur le même sujet
Plus d'actualité