1899 : mauvaise nouvelle si vous avez aimé la série Netflix

Malgré des audiences annoncées bonnes, la nouvelle série des créateurs de Dark n'aura pas droit à une saison 2 sur la plateforme de streaming.

1899 : mauvaise nouvelle si vous avez aimé la série Netflix
1899 ©Netflix

Dévoilée en grande pompe par Netflix le 17 novembre dernier, 1899 n’aura pas droit à une deuxième saison. C’est ce qu’ont annoncé sur Instagram les showrunners de la série Baran bo Odar et Jantje Friese : «C'est avec le cœur lourd que nous devons vous annoncer que '1899' ne sera pas renouvelée», ont-ils posté ce 2 janvier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par baranboodar 🜃 (@baranboodar)

Une nouvelle étonnante si on se base sur les audiences dont se targuait Netflix. Au cours de sa première semaine de diffusion, le programme s'était en effet hissé dans le top 10 (à la deuxième place) des meilleurs démarrages sur la plateforme, et aurait enregistré plus d’un 1,1 milliard de minutes sur son premier mois d’exploitation.

Pour rappel, 1899 relate le périple d’immigrants de plusieurs nationalités naviguant à bord d’un paquebot en direction de l’Amérique. Ils vont être confrontés à des événements de plus en plus mystérieux et surnaturels après avoir rencontré en pleine mer un navire à la dérive, qui avait disparu depuis des mois.

Accusations de plagiat

La sortie de 1899 avait été entachée d’accusations de plagiat de la part d’une auteure de BD brésilienne, Mary Cagnin. Ces accusations ont-elles pu précipiter la fin de la série ? Ou bien les audiences du show n’étaient-elles finalement pas été aussi bonnes qu’annoncées ?

1899, dont la filiation avec Dark était évidente (autant formellement que thématiquement), n’avait en tout cas pas réussi à se hisser au niveau de son aînée (principalement, selon nous, à cause de personnages beaucoup moins complexes et intéressants que dans Dark).

À lire aussi : 1899, Mickey Mouse… Que valent les sorties streaming de la semaine ?

Pour autant, le constat de ne jamais découvrir les deux autres saisons initialement prévues par Baran bo Odar et Jantje Friese est frustrant, surtout que, fidèle au goût des deux auteurs pour des narrations complexes et enchevêtrées, la première saison de 1899 n’a fourni que peu de résolutions aux nombreux mystères soulevés au fil des huit épisodes. Elle se termine en plus sur un terrible cliffhanger (mais qui aura sans doute partagé le public). «Nous savons que cela va décevoir des millions de fans. Mais nous voulons vous remercier du fond du cœur d'avoir fait partie de cette merveilleuse aventure», ont conclu Baran bo Odar et Jantje Friese sur Instagram.

À lire aussi : Les 10 films les plus vus au cinéma en 2022 en Belgique

 

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité