«Mercredi» : 5 choses à savoir sur Jenna Ortega, la star de la série qui cartonne sur Netflix

La série Mercredi, estampillée Tim Burton, a déjà battu un record de Stranger Things sur la plateforme de streaming.

Jenna Ortega incarne Mercredi, dans la série du même nom
Jenna Ortega incarne Mercredi, dans la série du même nom @BELGAIMAGE

La fille aînée de la famille Addams a signé un démarrage canon sur Netflix. Sortie le 23 novembre, Mercredi, dont le rôle principal est incarné par Jenna Ortega, détient en effet le record de vues en une seule semaine pour une série en anglais sur la plateforme. Avec 341,2 millions d’heures de visionnage pour sa première semaine, la série dérivée de la famille Addams a dépassé les 335 millions d’heures de la saison 4 de Stranger Things (mais reste encore loin du meilleur démarrage tout langue confondue pour une série Netflix, toujours détenu par le succès planétaire Squid Game et ses 571,76 millions d’heures visionnées en première semaine).

À lire aussi : Comment " Stranger Things " a cassé Netflix

Créée par Alfred Cough et Miles Millar et réalisée en partie par Tim Burton, Mercredi met en scène le personnage du même nom tandis qu'elle tente de s'adapter à sa nouvelle école, la Nevermore Academy, en résolvant une série de crimes.

Jenna Ortega y donne la réplique à Gwendoline Christie (Game of Thrones), Christina Ricci (qui pour rappel, incarnait Mercredi dans le film originel La famille Adams, en 1991). ou Catherine Zeta-Jones. À 20 ans à peine, l’actrice américaine n’est déjà plus une novice à Hollywood. Selon le magazine The Hollywood Reporter, c’est même l’une des étoiles montants du cinéma américain.

Premier rôle dans Les Experts

Elle a découvert les plateaux de cinéma très jeune. Dès 10 ans, en 2012, Jenna Ortega décroche son premier rôle dans Les Experts : Manhattan. L’année suivante, elle prête ses traits à la fille du président américain, dans Iron Man 3 . Suivent d’autres petits rôles, comme dans Insidious : Chapitre 2.

You

En 2019, elle rejoint la distribution principale de la série à suspense You. Elle y interprète Ellie Alves, la voisine du personnage principal.

Scream

Premier rôle important en 2016, lorsque Jenna décroche le premier rôle de la série Harley, le cadet de mes soucis, sur Disney Chanel. Un rôle qu’elle tiendra pendant trois saisons. À l’arrêt de la série, l’actrice décide d’accepter des rôles plus sombres et joue notamment dans différents films d’horreur. Cette année, elle côtoie devant la caméra Neve Campbell et Courtney Cox dans Scream 5 . Sa prestation est jugée suffisamment convaincante que pour remporter le MTV Movie Award de la «performance la plus effrayante».

Engagée

En dehors des écrans, Jenna Ortega défend activement les droits des LGBTQ+. En 2018, elle a attiré l’attention des médias en portant une veste sur laquelle on pouvait lire «I do care and you should too», lors des Radio Disney Music Awards. Une réponse à la veste que Melania Trump arborait lors d’une visite à la frontière avec le Mexique, sur laquelle il était écrit: «I Really Don’t Care, Do U? » («Je m’en fiche complétement, et vous?»)

Un pas de danse qui fait un carton

Premier rôle de la série Netflix, Jenna Ortega fait particulièrement parler d’elle pour une scène de l’épisode 4, où Mercredi se lance dans une danse en mode gothique sur la chanson «Goo Goo Muck» du groupe The Cramps. Une danse qui a depuis été reprise par plusieurs milliers de tiktokeurs et visionnée des millions de fois sur le réseau social. L’actrice a confié avoir inventé elle-même la chorégraphie.

Sur le même sujet
Plus d'actualité