House of the Dragon : la tradition de livrer un épisode 9 traumatisant sera-t-elle respectée?

Ce dimanche, House of The Dragon propose l’avant-dernier épisode de sa première saison. Un épisode supposé être le climax. Une tradition respectée?

Rhaenyra et Alicent - House of the Dragon
Rhaenyra et Alicent – House of the Dragon

C’est devenu une habitude pour les fans de Game of Thrones: chaque saison, l’avant-dernier épisode (souvent le neuvième) constitue le moment le plus spectaculaire, tant du point de vue de la narration que des effets visuels. Est-ce que cela sera le cas pour House of the Dragon? On peut en tout cas s’y attendre, au vu de la bande annonce de ce neuvième et avant dernier épisode. Attention, spoilers si vous n’êtes pas à jour.

À la fin du huitième épisode, le roi Viserys rendait son dernier souffle. Et avec lui disparaissait le dernier rempart de l’unité familiale. Désormais, deux clans vont s’affronter ouvertement pour siéger sur le trône de fer. D’un côté, les Verts avec la reine Alicent, bien décidée à ce que son fils soit le nouveau roi. De l’autre, les Noirs avec Rhaenyra, proclamée héritière légitime. La guerre de succession s’annonce sanglante et la maison Targaryen va vivre ses moments les plus sombres. C’est le début de la fameuse danse des dragons et elle sera mortelle pour certains.

Comment ce passage essentiel sera-t-il porté à l’écran? La bande-annonce diffusée par HBO laisse entrevoir certains moments clés, comme le lock down du château et les protestations de membres de la cour. On espère qu’il sera à la hauteur des autres avant derniers épisodes des saisons de Game of Thrones. Ceux-ci ont a chaque fois scotché le téléspectateur. Petit regard dans le rétroviseur

Game of Thrones Saison 1: Baelor

Premier gros climax d’une série qui marquera l’histoire de la télévision. Le décor est planté, on découvre peu à peu les alliances dans la lutte pour le trône et on imagine que Ned Stark, érigé en héros, finira par faire triompher le bien. C’était sans compter sur Geoffrey et sa perfidie et sur la lame du bourreau.

Game of Thrones Saison 2: La Néra

Place à la première grande bataille du show. On assiste à l’affrontement entre les bateaux des Lannister et la flotte de Stannis Barathéon (qui réclame lui aussi le trône). C’est l’occasion de découvrir les ravages du feu grégeois et les aptitudes de Tyrion. L’occasion aussi de découvrir qu’au sein même d’une famille, la trahison n’est jamais loin.

Game of Thrones Saison 3: Les Pluies de Castamere

Place à l’épisode le plus traumatisant et celui qui marquera le vrai point de rupture entre les Stark et les Lannister. Comment imaginer qu’un mariage tourne au jeu de massacre? Comment porter à l’écran le meurtre d’une jeune reine enceinte ? Comment mettre en scène la douleur d’une mère assistant à la mort de son fils chéri? Game of Thrones l’a fait dans un épisode qui dépasse l’horreur décrite dans les romans de Georges R.R. Martin.

Game of Thrones Saison 4: Les veilleurs au rempart

Une phrase pour résumer ce momentum: You Know Nothing Jon Snow. Cette phrase, c’est Ygrid, l’amour sauvageon de Jon Snow qui la prononce une dernière fois avant de mourir dans les bras de son amant. Avant cela, pendant près d’une heure, on a assisté à l’affrontement entre les sauvageons et les hommes de la Garde de Nuit, pendant lequel Sam va tuer son premier ennemi et Jon révéler ses qualités de leader.

Game of Thrones Saison 5 : La danse des dragons

C’est probablement le moins marquant de la série. Mais il recèle de grands moments, comme le sacrifice de la jeune Shireen, la fille de Stannis, brûlée vive en sacrifice. Mais aussi et surtout la libération de Daenerys. Encerclée par ses ennemis dans l’arène de Meeren, elle ne doit la vie qu’à l’intervention magistrale de Drogon.

Game of Thrones Saison 6: La bataille des bâtards

On a tous encore en tête cette image de Jon Snow, seul face à l’armée des Bolton. Les Stark sont donc enfin de retour dans le Nord. Après avoir récupéré Sansa, Jon Snow cherche à s’allier quelques seigneurs et surtout, à récupérer le domaine familial, Winterfell. Mais pour y parvenir, il va devoir affronter Ramsay Bolton, l’un des hommes les plus cruels de Westeros. Un épisode nominé 32 fois aux Emmy Awards et récompensé à 19 reprises…

Game of Thrones Saison 7: Au-delà du Mur

Pendant que Sansa et Arya se retrouvent à Winterfell, Jon et Daenerys s’aventurent au-delà du Mur, pour y capturer un marcheur blanc. Une expédition de laquelle tout le monde ne reviendra pas vivant et surtout, qui verra le Roi de la nuit abattre un dragon, Vyserion, et le ressusciter pour sa propre armée…

Game of Thrones Saison 8: Les cloches

Probablement l’épisode qui a le plus suscité la controverse. La bataille finale prend place à Port Real et on assiste au basculement de Daenerys. Malgré la reddition de la ville, la Targaryen décide de la mettre à feu et à sang.  Un choix que de nombreux fans regrettent encore aujourd’hui, estimant la fin de la série gâchée.

À lire aussi : Game of Thrones: après House of the Dragon, quels sont les autres spin-off en préparation ?

Sur le même sujet
Plus d'actualité