Trom, la nouvelle série nordique qui va vous tenir en haleine

La série Trom, les falaises, le vent et la mort montre que dénoncer la corruption peut mener à de graves dangers, même sur les îles Féroé.

Trom – Les falaises, le vent et la mort
© Arte
Diffusion le 6 octobre à 20h55 sur Arte

Sonja a Heyggi a des yeux d’un bleu intense et les cheveux roux. Elle a surtout un mental de fer qui lui permet d’élever sa fille seule dans sa petite maison en bois de l’île de Streymoy, aux Féroé. Un mental qui la convainc également de dénoncer une affaire de criminalité environnementale en cours sur cet archipel isolé entre l’Écosse et l’Islande. La militante collabore avec Pall Hansen, un journaliste du média national censé lui octroyer une fenêtre d’expression. Mais sur ces bouts de terre rassemblant à peine 50.000 habitants, Sonja est rapidement victime de pressions intenses. Un matin, elle découvre un drap ensanglanté par un morceau de baleine sur le lit de sa fille alors qu’au même moment, Pall perd mystérieusement le contrôle de son véhicule et frôle la mort.

C’en est trop pour la jeune femme qui décide de faire appel à Hannis Martinsson. Ce quinqua barbu a les yeux bleus et le poil grisonnant. Le journaliste d’investigation a surtout un mental de fer qui lui permet de sillonner le Danemark et l’Europe pour dénoncer les injustices. Lorsqu’il visionne la vidéo de Sonja, il est d’abord circonspect: retourner aux Féroé alors qu’il a quitté les lieux plusieurs années auparavant à la suite d’une sombre affaire ne l’enchante guère. Sonja va toutefois forcer le destin en lui annonçant être sa fille et l’affaire prend une tournure inquiétante lorsque Martinsson débarque dans la capitale féroïenne Tórshavn et apprend la disparition de la militante. Débute alors une enquête menée en parallèle par la commissaire de police locale Karla et le “revenant” Hannis. L’intrigue et le déroulement de Trom sont classiques, mais les paysages hallucinants de routes, fjords, montagnes, maisons et autres étendues des îles Féroé rendent le spectacle absolument grandiose.

Sur le même sujet
Plus d'actualité