"Serviteur du peuple": la série de Zelensky aussi disponible en Belgique

La série qui imaginait Zelensky président de l'Ukraine, avant que la fiction ne devienne réalité, est désormais disponible en streaming pour les Belges.

Zelensky dans «Serviteur du peuple»
Volodymyr Zelensky dans le rôle de Vasyl Holoborodko, dans «Serviteur du peuple» @Arte

Depuis une semaine, les Américains peuvent voir sur Netflix la série qui a révélé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, "Serviteur du peuple". Les Belges n’ont pas cette chance mais ils ne sont pas totalement laissés pour compte. Ils peuvent gratuitement la visionner en ligne et ce non pas sur un mais sur deux médias différents.

RTL ou Arte?

L’option belgo-belge, c’est RTLplay. Y sont diffusés tous les épisodes de la première saison de la série, soit pas moins de 23 au total. Ceux qui préfèrent Arte pour une raison ou une autre, seront ravis d’apprendre que la chaîne franco-allemande a fait exactement de même sur son propre site. Dans les deux cas, il s’agit de la version originale sous-titrée et non d’une version doublée.

Sur Arte.tv, le succès est déjà au rendez-vous. Si avant la guerre d’Ukraine, "Serviteur du peuple" était "moins regardée que d’autres séries", comme le confie à France Info Borsi Razon, directeur éditorial d’Arte France, "elle est devenue une des séries incontournables d’Arte aujourd’hui". L’audience a d’abord bondi à 800.000 vues début mars, puis 1,8 million la semaine suivante et enfin plus de 3 millions selon les chiffres révélés la semaine dernière.

Une série prémonitoire mais incomplète chez nous

Dans "Serviteur du peuple", Zelensky (qui était acteur et humoriste auparavant) incarne un professeur d’histoire plein de bonne volonté qui devient, à la stupéfaction générale, président de l’Ukraine. Dans cette fiction humoristique qui critique les élites corrompues du pays, le personnage principal, Vasyl Holoborodko, obtient le soutien de la population après la diffusion d’une vidéo filmée par ses élèves où il critique le gouvernement. La suite raconte comment, une fois arrivé au pouvoir, il tente de réformer l’Ukraine malgré le fait qu’il soit un pur novice dans l’arène politique. Un scénario prémonitoire puisque quatre ans après le début de la diffusion de la série, Zelensky est élu président au deuxième tour avec 73,22% des voix.

Petit bémol: seule la première saison de la série est disponible sur Arte.tv et RTLplay. Impossible de savoir pour l’heure si les deux autres saisons seront diffusées par la suite. Pas de raison toutefois d’être jaloux des Américains, eux aussi n’ont droit qu’au premier volet des aventures de Zelensky sur Netflix.

Sur le même sujet
Plus d'actualité